Le règlement de compte BSGR-Vale aura-t-il lieu ?

L'arbitrage qui oppose les deux anciens associés sur les permis de fer de Simandou vient de connaître un rebondissement inattendu.

Bien que la petite communauté du droit minier se taise sur le sujet, selon nos informations, le juriste américain Charles N. Brower, qui présidait depuis 2014 le tribunal chargé d'arbitrer le litige entre le brésilien Vale et Beny Steinmetz Group Resources (BSGR) à la London Court of International Arbitration (LCIA), a été contraint de quitter son poste au début du mois.

Les raisons de cette éviction restent obscures, le principal intéressé, contacté par Africa Mining Intelligence, refusant farouchement de confirmer ne serait-ce que son retrait forcé de la procédure. Ce départ gèle provisoirement les demandes d'indemnisation de Vale envers BSGR.

Les deux groupes ont opéré ensemble les blocs 1 et 2 (Simandou Nord) de 2010 à 2014. En avril de cette même année, la Guinée leur a brusquement retiré leurs droits, arguant que les permis avaient été obtenus en échange de faveurs accordées au gouvernement de Lansana Conté.

Vale, entré sur Simandou après BSGR, s'est immédiatement retourné contre son partenaire devant la LCIA, l'accusant de lui avoir caché les conditions d'obtention du permis.

La Lettre du Continent

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir