AMR fait des ronds de jambe au ministre Abdoulaye Magassouba

Le 18 octobre, Romain Girbal, cofondateur avec Thibault Launay de la junior Alliance minière responsable (AMR), s'est envolé pour Conakry afin d'y rencontrer le ministre des mines Abdoulaye Magassouba. La veille au soir, les entrepreneurs avaient célébré avec Alain Mallart, actionnaire d'AMR, les résultats du groupe de ce dernier, Ascometal.

En Guinée, Romain Girbal a présenté avec le directeur des opérations d'AMR, Philippe Kister, l'étude de faisabilité du projet de bauxite que la société détient dans la préfecture de Boké. Ayant déposé une demande de permis d'exploitation début octobre, la direction d'AMR entendait détailler au ministre les options qu'elle envisage pour évacuer le minerai. Si rien n'a été tranché, la junior a récemment signé, avec l'aide du cabinet d'avocats Herbert Smith Freehills, un accord avec l'Agence nationale d'aménagement des infrastructures minières (Anaim) guinéenne afin d'utiliser son rail.

Le financement des 200 millions $ nécessaires au développement du projet sera débattu en décembre lors de l'assemblée générale des actionnaires, qui compte notamment le patron de Free, Xavier Niel, et l'ex-présidente du directoire d'Areva, Anne Lauvergeon. AMR est actuellement en négociation avec un groupe asiatique, qui pourrait préfinancer la production future à hauteur des dépenses d'exploitation initiales, en échange d'un contrat d'enlèvement de la bauxite.

La Lettre du Continent

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir