François Polge de Combret fait vaciller Rio Tinto

 

François Polge de Combret, l'homme dont les 10,5 millions $ d'honoraires en Guinée viennent de coûter son poste au directeur de la division énergie et minerais de Rio Tinto, Alan Davies (lire notre article), appartient à une fratrie très active dans les mines et le pétrole.

Opérant depuis 2012 son propre cabinet de conseil, FC Finance, François Polge de Combret a ses entrées au palais présidentiel à Conakry : il fut le condisciple du président Alpha Condé à Sciences-po au début des années 1960. Mais il bénéficie également du vaste réseau de son frère cadet Bernard Polge de Combret, qui fut le directeur des affaires internationales, puis le directeur du trading chez Elf, avant de quitter le groupe pétrolier en 2001, peu après son rachat par Total.

Bernard, qui vit en Suisse comme François, s'est depuis reconverti dans le conseil aux juniors pétrolières, principalement en Afrique. Le frère de François de Combret est également Senior Advisor de la petite banque privée suisse EuroAtlantic, conseiller privilégié du géant minier Xstrata, filiale du trader Glencore qui exploite notamment le nickel en Tanzanie et le charbon en Afrique du sud.

La Lettre du Contnient

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir