Macky Sall, par devoir
- Détails
- Publié le jeudi 1 mars 2012 10:54
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
« Le pouvoir jaillit parmi les hommes
quand ils agissent ensemble »
Hannah ARENDT
L’immense joie qui s’est emparée de mes compatriotes à l’annonce des résultats du premier tour de cette présidentielle, on devine que je fais plus que la partager.
Depuis plusieurs années, certains au prix de leur vie, nous avons consenti des sacrifices énormes pour voir notre détermination enfin triompher. Nous aurions pu éviter tous ces morts, ces blessés, si l’homme qui nous a imposé cette épreuve ultime avait écouté les appels à la raison qui lui parvenaient de ses compatriotes qu’il traitait en ennemis, de la communauté internationale qu’il accusait d’ingérence. L’issue du premier tour de la présidentielle donne raison à tous ceux qui tentaient de le persuader qu’il n’avait rien à faire dans cette présidentielle. Le score qu’il a obtenu est en deçà de celui obtenu par Abdou Diouf en 2000, sans doute l’un des plus mauvais scores obtenu par un président en exercice. Abdoulaye Wade réalise un score inférieur à celui qu’avait réalisé Laurent Gbagbo, qui avait obtenu
38,04% de voix avant sa défaite au second tour et sa retraite humiliante. Le rejet est d’autant plus manifeste qu’il dépasse son concurrent direct de moins de dix points, soit moins que les voix d’Ousmane Tanor Dieng. Cela, malgré les milliards distribués à travers le pays et le soutien actif de nombreux chefs religieux.
SJD
