Mauritanie : dehors nos voisins les..
- Détails
- Publié le lundi 16 avril 2012 13:47
- Écrit par Macki Daff
Scandale
Des ressortissants guinéens résidents en Mauritanie expulsés vers le Sénégal
Près d'une centaine de ressortissants guinéens résidents en Mauritanie ont été expulsés vers le Sénégal voisin. C'est en tout cas ce qu'a confié un témoin fiable basé à Dakar au téléphone. La même source rapporte que nos compatriotes seraient actuellement dans une situation déplorable. Un témoin de la situation confirme.
« Ils sont près de cent Guinéens résidant à l'intérieur de la Mauritanie. On les a interpellés pour les embarquer dans quatre camions destination la frontière sénégalaise, via Nouadhibou, la deuxième ville du pays. C'est là qu'on les a abandonnés. Une femme en état de grossesse avancée a même accouché », a-t-il soutenu, tout en ajoutant que les Guinéens ont été expulsés parce qu'on les accuse de ne pas détenir des papiers de séjour. Pour sa part, Ibrahima Kalil Sow a réagi en ces termes. :
« On nous a rapatriés de la Mauritanie vers 5 heures du matin le 4 avril dernier. Parmi nous, il y a des chauffeurs de taxis et des ouvriers. On s'apprêtait à aller au travail quand soudain nous avons aperçu les gendarmes entourer les quartiers des étrangers pour nous demander nos papiers. Même si tu montres tous tes papiers, on t'embarque. On était très nombreux. Certains sont mêmes dans les prisons. On nous a amenés à la Croix Rouge. Nos biens sont en Mauritanie. Certaines femmes ont accouché dans les prisons. On a tout perdu. On te prend dans la rue et on t'embarque sans motif ».
Et de poursuivre.
« Le problème est qu'il n'y avait pas d’obligation de visa entre la Mauritanie et la Guinée. Nous demandons aux autorités de voir nos cas. Et surtout de voir le cas des Guinéens emprisonnés. D'autres sont en cours de rapatriement ».
Notre ambassadeur au Sénégal explique :
« J'ai vu cette situation venir. Et j'avais prévenu les autorités… Ce n'est pas la Guinée seulement qui est ciblée mais tout citoyen de n'importe quel pays, africain ou européen, qui réside en Mauritanie »,
Son Excellence, M. Madifing Diané, précise :
« Nous les avons subitement reçus à Dakar. Il parait que c'est suite à une expulsion massive de ressortissants ouest-africains en Mauritanie. Cela s'explique par le fait que ce pays est sorti de la CEDEAO d'une part. Ensuite, c'est un pays de transit pour la migration clandestine vers l'Europe d'autre part. Il y a aussi le fait que le front de régulation de la migration en Europe est présent en Mauritanie. Sans oublier l'héritage libyen et la crise au Mali. Le tout combiné, le pays se voit un peu menacé. Donc, ce n'est pas un rapatriement qui vise spécifiquement la Guinée mais au contraire il vise tous les migrants de quelques origines qu'ils soient résidents actuellement en Mauritanie. Beaucoup de Guinéens ont fait les frais»..
Macki Daff
source : l'Obs de Guinée
