Coopération
- Détails
- Publié le lundi 2 juillet 2012 14:03
- Écrit par Mariame Mouctar DIALLO
Le ministre de l'Economie et des Finances, Kerfala Yansané et le chef de la délégation de l'UE en Guinée, Philippe Van Damme ont signé ce vendredi 29 juin une convention de financement dénommée ''Facilité de coopération technique'' d'une valeur de 5 millions d'euros..
Dans son intervention, M. Philippe Van Damme a rappelé que ce énième geste de l'UE vient se rajouter à un autre financement de 6 millions d'euros il y a un an.
Ces différentes aides visent, selon lui, à mettre à la disposition de la Guinée des moyens pour renforcer ses capacités institutionnelles dans la gestion de l'aide publique au développement.
Pour obtenir la totalité de ces fonds, M. Van Damme a précisé que le gouvernement guinéen doit relever des défis auxquels elle attache du prix, notamment la publication d'un chronogramme détaillé sur l'organisation des législatives :
« Si dans les semaines qui suivent, les autorités compétentes arrivent à soumettre un chronogramme détaillé pour la tenue des élections législatives avant la fin de l'année 2012, l'Union européenne pourra à l'automne de cette année enfin signer le document de stratégie pays avec la Guinée pour le 10ème FED ».
Et d'ajouter : « si ces élections sont organisées de manière ''libre et transparente'' avant la fin de l'année, mon institution devra engager 174 millions d'euros, soit 1500 milliards GNF avant 2013 qui est la date d'échéance de 10ème FED ».
En outre, dans les semaines à venir, le chef de la délégation de l'UE a également annoncé qu'il lancera avec le ministre de l'Economie et des Finances le 11ème FED qui débutera à partir de 2014. Ce 11ème FED devra avoir le même montant que celui du 10ème FED, voire même plus.
« Cette démarche vise en premier lieu à augmenter la capacité d'absorption de l'aide extérieure. Les fonds additionnels que l'UE met aujourd'hui à la disposition du Gouvernement guinéen visent précisément à pouvoir mobiliser des assistances techniques additionnelles et à financer des études techniques additionnelles qui doivent permettre aux différentes administrations impliquées dans la programmation et la mise en œuvre des fonds européens de développement, à concevoir et faire valider des stratégies sectorielles, à élaborer des plans d'actions priorisés subséquents, et à concevoir l'opérationnalisation des actions prioritaires qui en découlent », a dit encore M. Van Damme.
De son côté, le ministre de l'Economie et des Finances, Kerfala Yansané s'est dit heureux des différents appuis que l'UE fait à la Guinée.
« L'UE marque sa présence aujourd'hui par un montant additionnel pour nous accompagner à renforcer nos capacités d'études, dit-il, avant de déplorer le fait qu'il n'y a pas de projets viables en Guinée :
« Cela (s’explique parle fait, ndlr nrgui.com) est fait malheureusement parce que nous avons une faible capacité d'absorption. Cela signifie que nous n'arrivons pas à utiliser les montants que les partenaires mettent à nos dispositions », a-t-il avoué avant de donner les raisons de cette faiblesse.
« Il y a certainement des capacités humaines, mais il y a le problème de(s) capacités institutionnelles et des questions de gouvernance. Il y a aussi le fait que notre pine plane (???) de projets est presque vide. Nous n'avons que de vieux projets qui ont 10, 15 ans d'âge. Donc, lorsque les partenaires viennent pour proposer des financements, nous avons du mal à proposer des projets viables et bancables, tout simplement parce qu'il y a des confusions entre idées de projet et projet. Nous avons des besoins et des idées, pour satisfaire ces besoins nous n'avons pas de véritables projets ».
Mariame Mouctar DIALLO
