Alassane Ouattara reçu par François Hollande (SN Bokoum)
- Détails
- Publié le jeudi 26 juillet 2012 17:26
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Après avoir été reçu d’abord par François Moscovici puis par Laurent Fabius, le Président de la Côte d'Ivoire vient de ressortir de l’Elysée (ce jeudi 26 juillet). Comme le Président Alpha Condé, il a donc dû d’abord s’entretenir avec les ministres français de l’Economie et des Affaires Etrangères. Mais la comparaison s’arrête là.
Alors qu’on a vu un Président guinéen sorti de sa voiture de commandement, arpenter quelques 50 mètres tout seul, se demandant s’il fallait serrer les mains aux gardes qui eux restaient de marbre. Jusqu’au perron du palais. Il n’avait même pas son aide de camp pour lui : le Protocole de l’Elyssée ne doit pas faire confiance aux gorilles nègres. On a épargné cela à Ouattara. En tout cas les caméras françaises n’ont pas montré cette « grimpette" qui était pénible, pas pour Alpha seulement, mais pour tout Nègre soixante huitard comme moi.
Une différence symbolique de taille. François Hollande comme pour Alpha, s’est prêté à la photo sur le perron. Mais pour Ouattara, il a fait plus. Il a fait un laïus faisant la synthèse des questions qu’ils avaient abordées. Le Mali, envoi possible de troupe, avec beaucoup de réserves. Surtout annulation de plus de 99,50% de la dette ivoirienne, équivalent à 3 milliards d'euros. Pendant que Ouatara et Hollande parlaient à des journalistes, Alpha s’adressait au vide et à l’horizon. Explication possible. Il devait bien y avoir des journalistes français, mais ils n’auraient pas jugé intéressant d’en montrer les images; tout comme la photo avec Hollande. Bref, la RTG avait fait du bon travail. Pendant 24 heures en effet j’avais cherché partout en vain cette photo sur le perron, avant de la voir à la RTG.
Avec la France, tous les chefs d’Etat sont égaux. Mais certains sont plus égaux que d’autres !
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
