CAMEROUN - Quand Bygmalion proposait un contrat mirobolant à Biya
- Détails
- Publié le jeudi 12 juin 2014 14:37
- Écrit par LLC
Bygmalion n'a pas seulement tenté de vendre ses services à Thomas Boni Yayi comme nous le révélons dans notre dernière édition publiée ce matin (LC nº684). Cette société de conseil en communication fondée en 2008 par Guy Alves et Bastien Millot, deux proches collaborateurs de Jean-François Copé, président démissionnaire de l'UMP, a également négocié un contrat de près de 1,7 million d'euros pour ripoliner l'image de Paul Biya, selon une note confidentielle dont La Lettre du Continent s'est procurée la copie.
En juillet 2009, Guy Alves a eu ses premiers contacts avec Martin Belinga Eboutou, le directeur du cabinet civil du président camerounais. Ce dernier s'est vu proposer sous la forme d'un "audit e-réputation" (cliquez ici) un état des lieux et des recommandations visant à améliorer la perception du chef de l'Etat camerounais sur le web. "Une trop grande place est donnée à [ses] détracteurs qui, même s'ils s'expriment sur des sites à faible notoriété, bénéficient facilement d'une grande visibilité", peut-on notamment lire dans ce document. Les recommandations vont de la restructuration de la fiche Wikipédia de Paul Biya à la mise en ligne d'un site dédié au président camerounais, en passant par "la création d'un profil ou d'un groupe Facebook officiel". Rien de très transcendant…
Bygmalion a finalisé son offre en septembre 2009 dans une note proposant à Paul Biya une stratégie de communication "complète" sur une durée de dix-huit mois (cliquez ici). Outre des interventions sur la Toile, celle-ci comprend un media planning lié à plusieurs événements à venir (cinquantenaire de l'Indépendance, etc.), un suivi des relations presse, une veille ou encore une assistance personnalisée. Bygmalion a facturé cette "offre de prestations" 1,68 million euros HT. Comme pour la présidence béninoise, elle n'a reçu aucune suite…
LLC
