Compaoré et Alpha : les réponses aux questions que les journalistes ne pouvaient pas entendre (SN Bokoum)

Compaoré

Je suis venu pour te demander comment sortir ou ne pas sortir par la petite ou la grande porte de l’Histoire ?

Alpha

Nous devons exclure la grande porte : tu as fait piler la chair d’un patriote, ton frère Sankara ; en dehors d’une certaine droite au Pouvoir, aucun homme d’Etat ne te serrerait la main. La vérité, c’est que les socialistes n’auraient jamais osé te laisser aller à la tête de l’OIF ; c’est après tout une grande institution culturelle et les grands intellectuels de France, surtout du Canada, etc., ne l’auraient jamais accepté, et c’eût été la mort de cette institution et le coup de grâce asséné à Hollande; maintenant ils ont beau jeu de te laisser dire que c’est toi qui n’en voulais pas.

Compaoré

Tu as raison, c’est un peu comme quand ton « frère jumeau » donne lui aussi dans « le professeur Alpha »..

Alpha

Et une tape dans le dos, je ne suis pas dupe..

Compaoré

Regarde, Hollande fait le tour de la sous-région et il ne songe même pas à venir saluer le Soti Kémo ou trouver un petit prétexte cultureux pour aller voir le Soso Bala, non loin de la mare de Baro, cependant que la situation guinéenne est plus explosive que celle de Côte d’Ivoire, et même que celle du Mali..

Alpha

Mais toi ton article 37 que tu veux supprimer alors qu’en en même temps tu affirmes que tu ne seras pas candidat, les gens vont penser que tes fistons ont un destin dynastique comme on le raconte à propos de mon petit MAC.

Compaoré

Qui ?

Alpha Oh, ses copains appellent ainsi mon fils : Mohammed Alpha Condé

Compaoré

Mon frère Sank, Norbert Zongo et les gaffes sanglantes de mon frangin, les « peuples » et ces faux toubabs feront vite semblant d’oublier ça..

Alpha

Je vais parler comme Chirac, tu as trouvé la poudre perlimpinpin ou quoi ?

Compaoré

Mieux : toi et moi on peut donner un coup de pouce à l’Union africaine.

Alpha

Tu te contenterais de ce machin bureaucratique de secrétaire général, laisse cet alcolo de Konaté, cette tigrette aux griffes de coton avec son bâton de mendiant écumant les couloirs en quête de .. dégeulasse !

Compaoré 

Tigrette, un peu fort, sans leur combine et après Toumba, tu ne serais pas assis là.. Il va te coûter cher bientôt, « on ne peut plus jeter chaque année 500 millions de dollars pour une Force..(FAA !) qui attend que les poules aient des dents pendant que la force d’intervention faces aux crises est opérationnelle.. », c’est à peu près ce qui se raconte dans les chancelleries, rapporté par certains médias bien informés. Aujourd’hui le commandant en chef des forces « africaines », c’est bien ce rondouillard Hollande : quelqu’un a vu Konaté à Kidal ? Alpha tu le laisserais aller là-bas ou revenir ici ?!

Alpha : je suis prêt à payer les 500 millions..

(Rires jaunes, comme l’Arc-en-ciel..)

Compaoré

Je pense à l’Exécutif commun, tel que le pensait Nkrumah ou dans une certaine mesure, moins passionnelle et.. moins tyrannique à celui du pauvre Kadhafi.

Tu n’as jamais été socialiste, et moi donc ! Nous sommes membres d’un syndicat qui veut la paix, enfin la paix dans nos royaumes.., et nous au trône !

Alpha

« A vie » s’il le faut, le pouvoir est doux !

(Re-rires plus amers).

Sékou n’a jamais voulu de cet Etat fédéral unitaire comme le pensait Nkrumah; c’est lui qui a sauvé le refus d’Houphouët alors représenté par Philippe Yacé à ce fameux rassemblement fondateur de Bamako. Contrairement à toute attente, il trouve cette pirouette des « exécutifs fédéraux », mettant tout le monde d’accord. Un Etat fédéral comme les USA, mais où le Texas, l’Ohio, etc., ne seraient pas aux ordres d’un Exécutif trônant à la Maison blanche.. Ton idée est géniale, on peut faire passer facilement cette copie pâle d’un Etat fédéral unitaire, dont tu pourrais être le premier président ; entre copains, coquins et faquins, c’est pas mal du tout, et tout à fait honorable. Ce sont ces toubabs qui nous ont refilé cette idée atroce de couper la tête de leur roi..

Compaoré

Et même de leur première dame, pauvre Marie-Antoinette !

Alpha

Comment va Chantal..

Compaoré

Voilà, toi tu tapes sur la table de tous ces pourris, moi je menace doucement de tout déballer : Gbagbo, Soro, Ouattara, et même le topic ou le topo Sankara (ils en étaient..Dans le coup), tu le sais, fais pas semblant..

Alpha

Moi je parle aussi de Gbagbo, la vente triangulaire des armes dont un des angles se trouve en Ukraine, j’en sais quelque chose, et s’ils se font désirer, on déballe tout sur les horreurs des grands Lacs, du Rwanda, on peut compter sur mon ami Nguesso

Compaoré

Et moi j’étale en feuilleton le roman Soro, IB, et.. Outtara..

Alpha

Top ici !!

Compaoré

Dors bien, mais d’un seul œil ! A beau simuler des attentats on finit par se faire harakiri dans un cauchemar. Souviens-toi, tu n’étais pas leur cheval de bataille, pour qu’après qu’un félon aura déposé le président qui t’avait fait avaler de force toutes sortes de breuvages à Coronthie, c’est un de tes actuels challengers qui était leur homme pour adouber le militaire qui devait « déposer » Conté et après des élections configurées comme celles qui t’on fait « grimper » ici, leur homme soit intronisé de façon « démocratique ». Mais avant, Kerfalla, Arafan, Conté (le très sérieux journal Le Monde croyait qu’il partirait plus tôt, exactement pendant les accords de Marcoussis, mais les mystères du Kakandé..). Ils ont quand même fini par tourner l’arme à gauche : destin, désillusions après avoir vu l’état (de santé ?) de ces militaires,  te voilà (re) devenu leur homme !

Alpha

Laisse ce thème aux écrivassiers.. Mais comme je te comprends : tu vois toujours Sankara, oh pardon. A demain, on aura une journée chargée : jeu des questions-réponses bêtes. Avec nos journalistes.

Compaoré

Oui « nos » journalistes !

Wa Salam,

Saïdou Nour Bokoum

www.nouvellerepubliquedeguinee.net

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir