ADO, un homme d’Etat parle, on est d’accord ou pas : mo’o ba lé, ko mokoba (Vidéo)
- Détails
- Publié le dimanche 10 août 2014 22:30
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Que mes frères du Pont de lianes me pardonnent. Tous devraient comprendre « Mo’o ba », les Konya comprennent, ipso facto les Niakoy aussi. Puisque le turbulent BDT (Ben Daouda Touré) a eu la géniale idée de mettre en enclos dans une figure de géométrie, en particulier la théorie des ensembles, l’ensemble des allogènes, y compris les « tirailleurs sénégalais guinéens ». Il a dit qu’en Guinée, il y a les Tana tè, les Tana ma télé, les Tanamu, Tana ala et les Niakoye. On peut oublier certains « détails de Dinguirayez ou de Sarèboïdo. Donc Blaise Chérif, (perdu de vue..çui-là) Cécé, Théa et autre Léa, tous ensemble dans le même panier. A claire-voie, comme on en fabrique en Somalie. C’est en Guinée, dixit le regretté Mohamed Samil « Muchacho ». Donc Konya étant l’anagramme parfait de Niakoy, je n’aurais oublié aucun congénère. Je leur dis d’écouter cet homme d’Etat. Cela ne s’apprend pas par les logiciels des Experts « importés », pour parler comme Fanta Sakho, hier samedi 9 septembre à la réunion hebdomadaire du R-PDG, des Guinéens « photocopies », une autre cyber-illumination couleur arc-en-ciel de ses trouvailles.
Cette prestation d’Alhassane Dramane Ouattara, est le fruit d’un travail patient de metteur en scène dans lequel excellait un petit camarade, Souleymane Koly, qui s’adressait d’un ton égal senti, enlevé, devant toutes les caméras du monde ou à une foule d’enfants. J’ai vu Sidya avant lui, àAbidjan, crever l’écran sur le plateau redouté par les « grands » de la Francophonie, animé par la grande gueule qu’était Ben Soumahoro. Mais Sidya du guinéen cru ou cuvée guinéenne ne s’est pas bonifié. Je le comprends. Le Mal guinéen, l’Ecole guinéenne est contagieuse. Comme dit maintenant de façon très fâcheuse Sidya, « je le disais tantôt », qu’il regarde et écoute avec plus d’intérêt son ex patron et ami. Il se rappellera comment il faisait lui-même avant que.
Je vous remercie très sincèrement disait Lanana Conté devant 200 OOO pupards à Tengréla.. Ah c’est en Côte d’Ivoire ? Non, là-bas cela veut dire c’est très loin, loin de Kaloum, à Zo, par exemple, qui est plus près de Séguéla, Tengréla, justement, en Côte d’Ivoire.
J’ai fini pour moi,
Wa Salam,
SN Bokoum :
