Gaza : trois hauts responsables du Hamas tués par des bombardements

 

 

 

 

 

 

 

Les ruines de l'immeuble détruit à Rafah par un bombardement israélien, jeudi 21 août.

Alors que le cessez-le-feu qui avait duré huit jours est bel et bien enterré, la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 août a de nouveau été marquée par les bombardements de l'armée israélienne sur la bande de Gaza. Les autorités palestiniennes évoquent un bilan de 22 morts et une centaine de blessés depuis la fin de la trêve. Parmi eux, trois hauts responsables de la branche militaire du Hamas qui ont été tués à dans la destruction d'un bâtiment à Rafah.

Selon le quotidien Haaretz, Israël a mené des raids contre 150 « cibles » dans l'enclave palestinienne, en représailles aux 175 roquettes tirées depuis mardi.

Ces nouvelles victimes portent à au moins 2 070 le nombre de Palestiniens tués depuis le 8 juillet. Israël a perdu 64 soldats, ses plus lourdes pertes depuis sa guerre contre le Hezbollah libanais en 2006. Trois civils, deux Israéliens et un Thaïlandais, ont également été tués par des tirs de roquette.

 LE HAMAS MET EN GARDE LES COMPAGNIES AÉRIENNES

Après avoir annoncé mercredi soir la fin des négociations au Caire pour un nouveau cessez-le-feu, les Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, ont mis en garde les compagnies aériennes internationales qui desservent Israël.

« Nous les incitons à arrêter de se poser à Ben-Gourion [l'aéroport de Tel-Aviv] à partir de jeudi 6 heures. »

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a immédiatement répondu :

« Si le Hamas tire, nous riposterons avec plus de force encore, et s'ils ne comprennent pas aujourd'hui, ils comprendront demain, et si ce n'est pas demain, ce sera après-demain ».

Malgré la mise en garde du Hamas, tous les vols ont été maintenus jeudi matin à Ben-Gourion, selon l'Autorité aéroportuaire, précisant qu'il y avait eu une interruption de dix minutes des vols « pour des raisons de sécurité ». L'aéroport a déjà été la cible de tirs de roquette du Hamas. En juillet, plusieurs compagnies aériennes – dont Air France – avaient d'ailleurs suspendu leurs vols à destination de Tel-Aviv pour des raisons de sécurité. 

Lire le décryptage : Doit-on survoler une zone de conflit ?

Ces déclarations de part et d'autre font suite à la mort, mardi soir, de la deuxième femme et du fils de 7 mois de Mohammed Deif, le chef des Brigades Al-Qassam. Le Hamas a annoncé que Deif était « toujours vivant » et qu'il continuait de diriger les « opérations militaires ». Mercredi, des milliers de personnes ont participé aux funérailles des proches de Mohammed Deif. La tension était palpable dans les rues de Gaza, sur le chemin du cimetière. De nombreux Palestiniens ont appelé à la vengeance contre Israël.

 PLUS AUCUNE DISCUSSION EN ÉGYPTE

Saeb Erekat, principal négociateur palestinien, le 11 août au Caire.
Saeb Erekat, principal négociateur palestinien, le 11 août au Caire. | AP/Amr Nabil

En Egypte, où les délégations palestinienne et israélienne s'étaient accordées sur une première trêve, les discussions sont terminées. Israël a rappelé ses émissaires quand la trêve a été rompue et les Palestiniens accusent Israël d'avoir joué la montre pour faire capoter les discussions. 

Le médiateur égyptien a malgré tout appelé Israéliens et Palestiniens à reprendre les négociations, tandis que le président palestinien, Mahmoud Abbas, a entamé une visite à Doha pour rencontrer l'émir du Qatar et Khaled Mechaal, le chef en exil du Hamas. Jusqu'ici, Israël n'a donné aucun signe de reprise rapide des discussions.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a également appelé les deux camps à reprendre place autour de la table des négociations pour trouver rapidement un accord en vue d'une trêve durable. Dans une déclaration rédigée par la France et adoptée à l'unanimité des quinze membres, le Conseil « a offert son soutien total à l'initiative égyptienne et appelé les parties à reprendre les négociations pour parvenir rapidement à un cessez-le-feu durable et pérenne ».

Lire nos explications : Quelles bases de discussion entre Israël et le Hamas ?

 
 
 
 Le Monde 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir