La GUINEE vers la quarantaine internationale ? (Saïdou Nour Bokoum)
- Détails
- Publié le jeudi 28 août 2014 18:17
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Avec une prévisible et proche suspension des vols Air France.
Et la nave va, vogue comme un bateau ivre,
Derrière, une transition cinquantenaire
Déjà La Main divine avait fermé la porte de la sainte Kaaba aux pèlerins guinéens. C’était une première cyclique métaphysique. Ensuite, une information distillée par les plus hautes autorités françaises, chuchotée :
La France réduira progressivement les vols Air France vers la Guinée.
Ensuite ce sont les hôtesses françaises qui ont menacé de bloquer un vol il y a un mois, un peu plus, un peu moins. A moins que ce ne fût le mois du pic Ebola, juin ?
Et Hollande qui fait le tour de l’Afrique de l’Ouest, il serait allé à Kidal, mais pas question de venir serrer les pinces de son ami socialo-Gbagbo,
Une fois ça suffit !
Donc les pressions sont de plus en plus fortes pour que la Guinée retrouve le sort de ses congénères du Libéria et de la Sierra Léone : pas de Brussels Airline, pas d’Air France depuis le 27 août. Après tout, c’est de la Guinée qu’Ebola s’est envolée vers ses pays frères ? Quelle fraternité tyrannique, maladive !
Donc Fall est dans nos murs, après s’être fait poliment éconduire par un obscur fonctionnaire du Quai d’Orsay :
Monsieur le ministre, vous savez, en France, avec tous ces syndicats, surtout les transports en commun, et puis chez « nous », même les entreprises publiques, surtout les publiques., les transports en commun, toutes les 7 minutes qu’un train entre en gare, il y a « un souci social sur les rails ».. Vous savez la situation de l’emploi en ce moment.. L’Etat ne peut pas .. Vous comprenez ce n’est pas comme, comme chez vous.. Allez donc voir aux Invalides !
Pardon ?
-
Le siège d’Air France, peut-être que votre ambassadeur, Son Excellence M. Amara Camara qui a encore de grandes entrées à l’UNESCO..
-
???
-
Le frère de la cousine de la femme d’un des grands patrons du syndicat des hôtesses y est toujours ! Faites-vous donc accompagner par mon ami.. Amara, comment se porte son frère, (le fonctionnaire du Quai d’Orsay est angevin, ndlr..), « Capi », il fut un excellent ambassadeur, bon romancier, un homme de culture, lui .. Décidément c’est familial chez les Camara, pour la diplomatie.. Voyez aussi le collègue d’Amara, celui du Sénégal, il a un cousin Fall. Décidément, nous sommes à l’ère de l’article défini arabo-espagnôle : Al ! Royale, Vall(s)..
Au sortir de cette rencontre, un peu ubuesque, Fall à Amara :
Il a bu ou quoi ?
-
C’est un Auvergnat, mais il a fait ses débuts socialisants à Angers, où on dit « il » à la place de la deuxième personne du singulier. Mais il a beaucoup séjourné dans le Calvados où le déjeuner est suivi d’un café bien.. corsé : du Calva !
-
Tu crois que notre ami de la SOGEAC prendrait la tasse à ma place devant la presse, avec ces journalistes monparnos ? C’est cela, c'est à Montparnasse, cette rencontre ?
Monsieur le ministre, est-ce nécessaire de convoquer ces paranos alors qu’on ne sait rien de ce que Air France va nous dire ?
Il faut comprendre Hollande, il marche sur des œufs. Se mettre à dos cette Guinè folle une troisième fois.. Tous ces rendez-vous manqués, 58, 84 et maintenant cet anarcho-accro des casinos. Que croyez-vous qu’Alpha le bluffeur et Phiraouna le banquier vont chercher à Dubaï, transportant tout ce magot en espèces ? Boursicoter. Oui, là-bas il y a une Bourse où en rading l’on n’est pas trop regardant sur la nature, la substantifique moelle de la monnaie : papelard, bronze ou or. Même si cela, comprenez les mises et les gains, est hors-budget. Donc le pape Hollande marche sur des œufs, en Guinée. Les œufs des grenouilles des hauteurs du Mont Nimba. Où veillent Soros, Toni Blair de cette « perfide Albion ».
Patrimoine de l’Humanité !
Si on n’y prend garde, ces Jaunes vont nous siffler ce qu’il y a de meilleur dans.. J’allais faire un vilain jeu de mots. C’est la couleur du Parti unique de notre camarade Alpha.
-
Ps de souci de ce côté-là, ils ont été les premiers à fuir leur hôpital, les Chinois !
Ebola dans cette fourmilière de combien de milliards de clones ? Réduire les naissances, oui mais avec Ebola, la peur de Napoléon resterait un fantasme. La Chine ne s’éveillerait jamais. Et « le tigre en papier » (Mao Zedong, parlant du Babylone), aura de beaux jours devant lui, avec ses dents atomiques (Kroutchev, parlant de Grand Satan).
Hi hi ! Ha ha !
Schalom,
Saïdou Nour Bkoum
www.nouvellerepubliquedeguinee.com
