Al-Qaida demande aux djihadistes de s'unir contre la coalition anti-EI

 

Les Etats-Unis avaient annoncé que plus de quarante pays participeraient, d'une manière ou d'une autre, à l'alliance internationale contre l'Etat islamique.
Les Etats-Unis avaient annoncé que plus de quarante pays participeraient, d'une manière ou d'une autre, à l'alliance internationale contre l'Etat islamique. | Reuters/AHMED JADALLAH

Deux branches d'Al-Qaida, Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et Al-Qaida dans la Péninsule arabique (AQPA), ont appelé dans un communiqué sans précédent les djihadistes d'Irak et de Syrie à s'unir contre la coalition hostile à l'Etat islamique (EI).

Dans ce texte commun publié mardi 16 septembre, les deux groupes exhortent leurs « frères moudjahidines en Irak et au Levant à cesser de s'entretuer et à s'unir contre la campagne de l'Amérique et de sa coalition diabolique qui nous guette tous ».

Lire le décryptage : Qui participe à la coalition contre l'Etat islamique ?

« Faites de votre rejet de la mécréance un facteur d'unité », ajoutent-ils à l'adresse des groupes djihadistes traversés par des divergences entre l'EI et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaida. L'appel est d'autant plus étonnant que le chef d'Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri, est considéré comme très critique envers l'EI.

Cette annonce intervient au lendemain de la conférence de Paris, qui visait à jeter les bases d'une coalition internationale pour soutenir l'Irak contre les djihadistes.

« NE PAS SE LAISSER BERNER PAR L'AMÉRIQUE »

Les deux branches d'Al-Qaida sollicitent également les tribus sunnites d'Irak et de Syrie pour qu'ils « n'oublient les crimes des Etats-Unis (...) et qu'ils ne fassent pas partie de la coalition ».

Les Etats-Unis ont déjà mené plusieurs raids aériens contre les djihadistes du groupe EI en Irak. Washington tente de bâtir une large coalition impliquant des pays arabes pour « anéantir » les djihadistes présents sur les territoires irakien et syrien.

Lire l'article (éditions abonnés) : La coalition contre l’EI se met en place à Paris

Le communiqué s'adresse aussi à l'opposition syrienne modérée, soutenue par les Etats-Unis et leurs alliés arabes, qui cherche à renverser le président syrien Assad. AQMI et AQPA mettent ainsi en garde « tous ceux qui ont pris les armes contre le tyran Bachar et ses milices à ne pas se laisser berner par l'Amérique, et à ne pas devenir leurs pions ».

Le Monde

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir