L'Etat islamique appelle au meurtre de Français et d'Américains

 

Des véhicules de l'Etat islamique dans la province d'Anbar, en Irak, au début de l'année 2014.

Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont lancé lundi 22 septembre un appel à leurs partisans à tuer des citoyens, notamment Américains et Français, des pays formant la coalition internationale mise en place pour les combattre en Irak et en Syrie.

Dans un message diffusé en plusieurs langues, sous forme audio et écrite, le porte-parole de l'EI Abou Mohammed al-Adnani déclare :

« Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen – en particulier les méchants et sales Français – ou un Australien ou un Canadien, ou tout (…) citoyen des pays qui sont entrés dans une coalition contre l'Etat islamique, alors comptez sur Allah et tuez-le de n'importe quelle manière. »

Les Etats-Unis et la France sont les deux seuls pays qui ont jusqu'à présent mené des frappes aériennes en Irak sur des positions de l'EI, un groupe qui a proclamé en juillet un « califat » à cheval sur la Syrie et l'Irak, dont ils contrôlent de larges secteurs.

Lire aussi (édition abonnés) : Comment faire la guerre à l'Etat islamique ?

Un porte-parole de l'Etat islamique a appelé lundi 22 septembre les militants islamistes du Sinaï à frapper les forces de sécurité égyptiennes, confirmant les inquiétudes exprimées par Le Caire sur une possible connexion.entre ces groupes armés.

Dans un second communiqué diffusé sur Internet, le même porte-parole a menacé l'Egypte, s'adressant aux militants islamistes du Sinaï :

« Placez des explosifs sur les routes. Attaquez leurs bases, faites irruption à leurs domiciles. Tranchez-leur la tête. Qu'ils ne se sentent nulle part en sécurité. »

L'EI donne ainsi corps aux craintes exprimées par Le Caire sur une possible connexion entre ces groupes armés. Recevant il y a huit jours le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, avait ainsi estimé que la coalition que Washington s'efforce de mettre sur pied ne devait pas seulement cibler l'EI mais s'en prendre également à d'autres groupes armés.

Lire aussi (édition abonnés) : La coalition anti-EI obtient le soutien de l’ONU

Le Monde

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir