Ebola, à l'encontre des discours lénifiants des autorités guinéennes : l'OMS met en garde contre une croissance « explosive » de l'épidémie

 

Plus de 20 000 personnes seront infectées par Ebola début novembre si rien n'est fait pour renforcer les mesures de contrôle de l'épidémie en Afrique de l'Ouest, a averti mardi 23 septembre l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Plus de 20 000 personnes seront infectées par Ebola au début de novembre si rien n'est fait pour renforcer les mesures de contrôle de l'épidémie en Afrique de l'Ouest, a averti mardi 23 septembre l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une étude publiée par la revue New England Journal of Medicine.

« En supposant qu'il n'y ait aucun changement au niveau des mesures de contrôle de l'épidémie », il y aura, dans les premiers jours de novembre, 9 939 cas au Liberia, 5 925 en Guinée et 5 063 en Sierra Leone, indiquent les experts. Par ailleurs, ajoutent-ils, sans amélioration dans la prévention et la prise en charge, il y aura ces prochains mois, non pas des « centaines » de cas et de morts chaque semaine, mais des « milliers ». Et de souligner que le taux de létalité des personnes atteintes du virus s'élève à 70,8 %.

« TROISIÈME PHASE DE CROISSANCE »

La semaine passée, les Nations unies avaient indiqué qu'elles estimaient à 20 000 le nombre de personnes infectées à la fin de 2014. Le rythme de croissance exponentiel de l'épidémie a assombri les prévisions des scientifiques, qui appellent à renforcer « rapidement » les mesures de contrôle, notamment lors des funérailles, et à renforcer la détection précoce des cas.

Selon le dernier bilan de l'OMS publié lundi, l'épidémie d'Ebola a fait plus de 2 800 morts en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année.

Lire aussi : Le bilan du virus Ebola approche les 2 800 morts

« Nous sommes dans une troisième phase de croissance de l'épidémie » qui est « explosive », a affirmé un des coauteurs de l'étude, également directeur de la stratégie à l'OMS, lors d'une conférence de presse à Genève.

 
 
  Le Monde

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir