Si l’ancien président Abdoulaye Wade ne paie pas pour les scandales qu’il a commis dans le dossier Arcelor Mittal et la façon dont il a pillée les ressources du pays de manière générale et l’Artp en particulier, «la justice sera imparfaite». Cette sentence est de Thierno Alassane Sall, patron des cadres Républicains.
Pour lui, «Me Wade est assez mal placé pour parler de transparence et de bonne gouvernance» dit-il dans «L’Observateur». Il en veut pour preuve l’Artp. «Nous avons tous vu comment les terrains autour de Ouakam, de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, ont été données à des privés, parfois à 4 000FCfa le m2, et vendues avec obligation de Me Wade aux Directeurs généraux e sociétés nationales d’acheter, c’est-à-dire l’Etat donne à un privé qui revend à l’Etat». Thierno Sall d’en rajouter une couche : «l’Etat vend à 4 000 FCfa le m2 à un privé qui le revend à l’Artp à 600 000 F Cfa». Des scandales dans lesquels Thierno Sall mouille également les avocats et un célèbre architecte. «Certains d’entre eux sont en train de défendre Karim Wade dans son dossier. Je pourrais aussi parler d’un célèbre architecte qui se trouve être, à ses heures perdues, un défenseur de toutes les formes de droit, y compris aussi occuper certaines terres illégalement». Poussant ses révélations, Thierno Alassane de marteler : «Il a suffit d’une lettre de Me Wade dans tous les cas cités pour sommer l’Artp de payer des prestations qui n’avaient rien à voir avec sa vocation, car sa mission n’était assise sur aucun contrat en bonne et due forme».
Pour la licence 3G, il accuse Wade à avoir utilisé l’argent pour acheter des terres et construire des immeubles.
Toutes choses qui font dire à Thierno Sall : «quand on a organisé une aussi vaste entreprise de chiffonnage et de pillage des ressources publiques en utilisant des décrets, on devrait se garder de donner des leçons».
Lexpress.sn

