Moucta Bah de RFI, "personna non grata" comme correspondant

D’après le ministre de la communication, ‘’la décision de la Présidente du CNC est venue confirmer l’attention toute particulière’’ que la Guinée ‘’porte au respect de la liberté d’information et aux bons rapports avec RFI’’.

A leur grand étonnement, écrit Alhousseine Makanera, ‘’les autorités de Conakry constatent que Mouctar Bah bien qu’il ne dispose plus d’accréditation, continue d’assurer la couverture médiatique en Guinée’’. Les passages à l’antenne de Mouctar Bah ‘’se font toujours dans des conditions très éloignées des règles d’éthique et d’impartialité propres à la profession de journaliste’’, estime le ministre de la communication, ajoutant que ‘’son maintien à l’antenne aux côtés du correspondant officiellement accrédité, outre qu’il nous parait inadmissible, déroge à la règle du correspondant unique à l’étranger que RFI a toujours appliquée’’.

Présent en Guinée au titre de correspond permanent de RFI depuis 1996, Mouctar Bah était en service à l’Agence France Presse, basée à Abidjan. Il a été muté à Conakry pour remplacer Serge Daniel, actuel correspond de RFI à Bamako, qui s’est fait expulser à l’époque par le ministre Alsény Réné Gomez.

Ciré Baldé, pour VisionGuinee.Info

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir