Mafa, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, et ses environs ont été visés à plusieurs reprises par des attaques du groupe islamiste armé. Des hommes lourdement armés sont arrivés à moto mercredi vers midi à Azaya Kura.
PLUS DE LA MOITIÉ DU VILLAGE DÉTRUIT
« Pour le moment, quarante-cinq hommes ont été tués et il y en a d'autres qui sont morts dans la brousse après avoir perdu leur sang à cause de blessures par balle », a raconté un habitant, se présentant sous le seul nom de Jabiru. Musa Abbani, un commerçant qui s'est réfugié à Maiduguri, a ajouté : « Les assaillants ont détruit plus de la moitié des maisons de notre village, mis le feu à plus de cinquante motos et à quatre voitures avant de partir avec des vivres et des bêtes. »
Cinquante personnes auraient été blessées, selon des témoins, rapportant que les islamistes avaient bouclé le village pour empêcher les habitants de s'enfuir.
« DISPARITION IMMINENTE »
Shettima Lawan s'est rendu sur les lieux jeudi sous haute sécurité. « Je cherche toujours la raison de cette tuerie de masse et des destructions commises par des gens sous le prétexte d'une religion, a-t-il lancé. Il a exhorté « le gouvernement fédéral à prendre des mesures urgentes et à sauver [la] population d'une disparition imminente ».
Le 26 octobre, des combattants présumés de Boko Haram ont enlevé à Mafa une trentaine de garçons et de filles, certains âgés de seulement 11 à 13 ans. Des habitants se sont plaints d'attaques quasi quotidiennes, qui ont forcé beaucoup d'entre eux à fuir.
La dernière conquête du groupe islamiste, qui multiplie les violences dans le nord-est du pays, serait la prise la semaine dernière de la ville de Chibok, devenue l'emblème de sa barbarie après l'enlèvement le 14 avril de 276 jeunes filles d'un lycée de l'agglomération.
Lire aussi le reportage : L’onde de choc des conquêtes de Boko Haram
Le Monde
