Deux jours après le sauvetage d'un cargo à bord duquel se trouvaient déjà des centaines de migrants, les gardes-côtes italiens ont pris le contrôle jeudi 2 janvier d'un autre bateau en perdition au large des côtes transalpines. Expliquant que ce navire marchand, qui transporte 450 migrants, avait été abandonné par son équipage, les autorités maritimes ont indiqué qu'il faisait désormais route vers Crotone, en Calabre (sud du pays).
Le navire, l'Ezadeen, battant pavillon sierra-léonais, avait été repéré par un avion des gardes-côtes à 130 kilomètres des côtes italiennes. Un des passagers a pu faire fonctionner la radio à bord et informer les gardes-côtes de l'abandon de l'équipage.
Selon un site Internet consacré au trafic maritime, il serait parti de Chypre et sa destination officielle aurait été le port de Sète, dans le sud de la France.
MAUVAISES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES
Six hommes des garde-côtes italiens ont été déposés sur le cargo par hélicoptère et sont parvenus à prendre le contrôle du navire. Cette voie a été choisie « en raison des conditions météorologiques difficiles », a précisé l'armée de l'air. Le Týr, patrouilleur islandais qui participe à l'opération européenne de surveillance des frontières « Triton », est parvenu à rejoindre le navire, et des médecins islandais ont également pu être hélitreuillés sur l'Ezadeen.
Il y a deux jours, un cargo battant pavillon moldave, le Blue Sky M, avait déjà dû être aidé par la marine italienne, qui était parvenue à ramener à bon port quelque 900 migrants, entassés sur ce cargo abandonné par son équipage en pleine mer Adriatique. Sans leur intervention, le navire allait se fracasser contre les rochers, avaient affirmé les gardes-côtes.