François Hollande a assuré que Manuel Valls avait « toute (sa) confiance » après une « polémique (…) désormais close » autour du déplacement controversé du premier ministre à Berlin avec deux de ses enfants pour assister le 6 juin à la finale de la Ligue des Champions.
Lire aussi : Valls à Berlin : une faute politique ?
« Manuel Valls mène un travail particulièrement difficile au service des Français. Il le fait avec énergie et efficacité. Il ne ménage pas sa peine à la tête du gouvernement. C’est un bon premier ministre. Il a toute ma confiance », a déclaré le chef de l’Etat, réagissant pour la première fois à cette polémique dans une interview à l’édition dominicale de Sud-Ouest.
Valls reconnaît une « bourde »
Quand on lui demande si Manuel Valls n’a pas abîmé son image dans cette affaire, François Hollande coupe court : « Cette polémique est désormais close. Il a lui-même dit ce qu’il fallait. Il n’y a rien à ajouter. » Manuel Valls a tenté jeudi de la désamorcer en payant 2 500 euros pour la présence de ses deux enfants à bord de l’avion de la République qui l’avait emmené à Berlin pour un aller-retour express en plein congrès du Parti socialiste à Poitiers.
Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le premier ministre reconnaît avoir fait « une bourde », mais tente aussi de se justifier : « Comme tous les pères, surtout ceux qui sont souvent absents, j’aime passer du temps avec mes fils ». « C’est une leçon à retenir. Ce fut une erreur. J’ai pu donner l’impression aux Français que je ne me consacrais pas entièrement à eux. Je le regrette », a-t-il affirmé, en marge d’une tournée de trois jours à La Réunion et à Mayotte.
Lire (en édition abonnés) : Aller-retour à Berlin : Valls se résigne à un mea culpa
Le Monde
