Au moins un manifestant a été blessé et a été filmé en sang allongé sur le sol. Plusieurs coups de feu ont été tirés, selon la police du comté de Saint Louis et des médias sur place, alors que des centaines de policiers avaient été déployés dans la soirée. Jusqu’ici, les rassemblements qui avaient commencé depuis samedi s’étaient déroulés dans le calme.
La police du comté a confirmé qu’un de ses officiers avait tiré et touché un homme, après avoir lui-même essuyé des tirs nourris. Le chef de la police du comté doit tenir une conférence de presse vers 2 h 30 (9 h 30, heure française) pour éclaircir le déroulé des événements.
Selon le journaliste du Guardian présent sur les lieux, vers 1 h 30 du matin (8 h 30, heure française), les policiers se sont mis en ligne face aux manifestants en annonçant qu’ils s’apprêtaient à disperser la foule au gaz lacrymogène, dont ils ont fait usage près de trente minutes plus tard.
« Rien » n’a changé
Les émeutes qui avaient commencé à Ferguson après la mort du jeune homme de 18 ans s’étaient propagées l’an dernier à d’autres grandes villes américaines, relançant le débat dans le pays sur la manière dont les policiers blancs traitent les Noirs, surtout les hommes jeunes quand il s’agit du recours à la force.
Depuis Ferguson, la mort de plusieurs hommes noirs abattus par des policiers blancs a déclenché une vague de colère et d’indignation aux Etats-Unis. Parmi eux, Christian Taylor, un jeune homme noir de 19 ans non armé, a été tué vendredi par un policier près de Dallas dans des circonstances encore floues.
Lire aussi : Un an après Ferguson, les violences policières restent élevées aux Etats-Unis
Lors d’une marche silencieuse menée samedi par le père de Michael Brown, celui-ci avait affirmé à la presse que « rien » n’avait changé depuis la mort de son fils.
« Certaines familles ont pu obtenir justice grâce aux retombées de la mort de Michael Brown et cela les aide mais en ce qui me concerne je continue à me débattre pour surmonter cette épreuve ».
Quatre minutes et demie de silence ont eu lieu à 12 h 2, heure à laquelle est mort le jeune homme. La durée symbolisait les 4 h 30 que les secours ont pris pour se rendre sur place.
La famille de Michael Brown a porté plainte au civil à la suite de la décision d’un grand jury de ne pas poursuivre le policier responsable. Les douze jurés, dont l’identité ne sera pas révélée, avaient conclu, après avoir écouté de nombreux témoignages contradictoires, qu’aucun élément ne permettait de poursuivre Darren Wilson.
Lire sur Big Browser : Un an après, le policier qui a tué Michael Brown garde « la conscience tranquille »

Un an après la mort de Michael Brown,