ATTAQUE TERRORISTE L'INCROYABLE VIDÉO À BORD DU THALYS -CE QUE L'ON SAIT DU TERRORISTE PRÉSUMÉ
- Détails
- Publié le samedi 22 août 2015 23:26
- Écrit par LEPARISIEN
- Affichages : 684
Vendredi, en fin d'après-midi, une fusillade a éclaté à bord d'un train Thalys reliant Amsterdam à Paris. Deux Américains sont intervenus pour mettre hors d'état de nuire le terroriste présumé. L'un deux, Alek Skarlatos a mis en ligne sur son profil Facebook une vidéo, quelques minutes après les faits.
Les images sont filmées à l'aide d'un téléphone portable. Elles ont été prises à l'intérieur du train Thalys reliant Amsterdam à Paris dans lequel une fusillade a éclaté. Elles ont été diffusées sur le profil Facebook d'Alek Skarlatos, l'un des deux héros intervenus directement pour désarmer le terroriste présumé et sans doute éviter un bain de sang. On le voit d'ailleurs passer devant le champ de la caméra - il porte un maillot du Bayern Munich.
A lire: Une attaque terroriste dans un train Thalys
Sur ce document, on voit Spencer Stone, le deuxième héros, torse nu, ensanglanté, penché sur un blessé - selon CNN, il a fait pression sur le cou de la deuxième victime pour stopper l'hémorragie. On voit également, sur la gauche, Chris Norman, consultant britannique de 62 ans, qui a assisté à toute la scène. Le terroriste présumé est lui allongé, les mains dans le dos et la tête contre le sol, hagard. On entend parler des armes de ce dernier et même l'annonce à bord du train. Une voix de femme indique que le train va bientôt s'arrêter.
A lire: ce que l'on sait sur le tireur présumé
Une fusillade s'est produite à bord d'un train Thalys reliant Amsterdam à Paris, vendredi après-midi. Le bilan fait état de trois blessés, dont un dans un état grave. Le suspect faisait l'objet d'une fiche des services de renseignements. Il se nommerait Ayoub el-Qahzzani (ou Ayoub El Khazani).
L'homme soupçonné d'avoir ouvert le feu vendredi dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris, blessant deux personnes, et interpellé peu après à Arras, faisait l'objet d'une fiche des services de renseignements, a-t-on appris de source policière. Selon les tout premiers éléments de l'enquête, il est Marocain ou d'origine marocaine et serait âgé de 26 ans. Le parquet antiterroriste est saisi de l'enquête. "La Voix du Nord" indique sur son site Internet, citant des passagers, que son sac contenait des armes dont une kalachnikov et un pistolet. Il aurait expliqué aux enquêteurs avoir trouvé le sac par hasard dans un parc à Bruxelles (sic).
Selon une source policière, il est probablement monté dans le train à Bruxelles, ville où une attaque terroriste avait causé la mort de quatre personnes au musée juif de Belgique en mai 2014. L'homme serait lié à la filière djihadiste dite, de Verviers, près de Liège, démantelée en janvier dernier.
Ayoub El Khazani ou El Khazzani était connu pour appartenir à la mouvance islamiste radicale. Selon "El Pais", le terroriste présumé a habité en Espagne pendant un an, jusqu'en 2014, avant de s'établir en France. Il aurait voyagé en Syrie, avant de revenir en Europe. Sur ce qui semble être son profil Facebook, l'homme indique être originaire de Tétouan, au nord du Maroc. Il indiquait, en 2014, habiter Madrid et postait de nombreuses vidéos avant de cesser toute activité sur le réseau social.
Ayoub El Khazani faisait l'objet d'une fiche dite "S" (S pour Sûreté de l'Etat) visant les personnes ayant notamment des liens avec le terrorisme mais qui ne sont pas forcément surveillées. La fiche «S» comporte seize échelons de dangerosité. Sid Ahmed Ghlam, suspecté d'avoir voulu commettre un attentat dans des églises à Villejuif (Val-de-Marne) en avril, était au niveau 13, indique "Libération. Le tueur de Toulouse Mohammed Merah était au niveau 5. Yassin Salhi, l’auteur présumé de l’attentat à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, avait lui aussi fait l'objet d'une fiche "S" de 2006 à 2008.
LEPARISIEN
Reçu de Kbarrie
