Lendemain de la présidentielle du 11 octobre : « Notre…objectif est de gérer le perdant. » dixit un diplomate étranger
- Détails
- Publié le mardi 25 août 2015 23:14
- Écrit par Alpha Mamadou Bobo BALDE
- Affichages : 817
Dans une interview accordée à une radio privée de Conakry, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée, Alexander Laskaris, est revenu ce lundi 24 août sur l’accord politique signé recemment entre les acteurs du processus électoral guinéen. Selon lui, seul un processus électoral crédible peut éviter des manifestations politiques violentes.
« C’est seulement quand un Parti pense que le processus n’est pas crédible qu’il prend la décision d’envoyer les jeunes dans la rue, pour jeter des pierres, brûler des pneus », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : « En fin de jeu, c’est pour moi
d’aller aux hôpitaux pour rendre visite aux blessés. Et à l’hôpital de la gendarmerie pour voir les gendarmes blessés. Ces trois dernières années, j’ai passé trop de temps dans les hôpitaux guinéens, soit après les violences politiques, soit pendant la crise Ebola ».
Pour M. Laskaris, « un processus apaisé dépend d’un processus crédible. Alors, tous nos efforts vont dans ce sens. Après un processus crédible, il y aura quelqu’un qui va gagner et un autre qui va perdre. Je sais qu’après les résultats, le vainqueur va être très content et le perdant, très en colère. Et notre grand objectif est de gérer le perdant. Vous avez perdu le scrutin, si à notre avis, c’était crédible, il faut rester tranquille et préparer le prochain srcutin. Cela va être très dificile. Le niveau de crédibilité du scrutin va être l’élément clé ».
Le diplomate américain s’engage, pour les mois qui lui restent en Guinée, à œuvrer pour que le scrutin du 11 octobre 2015 soit crédible et apaisé.
Alpha Mamadou Bobo BALDE
