Dadis aurait demandé : « Qui donc gouverne en Côte d’Ivoire : Ado ou Alpha ? »

Si les autorités burkinabé ont laissé embarquer Dadis, le ministre ivoirien de l’intérfeur avait formellement démenti les rumeurs selon lesquelles les autorités ivoiriennes auraient prévenu Diendéré le tueur burkinabé de Sankara de dissuader Dadis de quitter le sol ivoirien eh bien, tout le monde s’est planté en l’air au-dessus de Bort-Boué, l’aéroport international Houphouët-Boigny.
L’aéronef aurait été empêché d’atterrir et faute de suffisamment de carburant, aurait atterri presque en catastrophe au Ghana proche. Le temps que Dieu –Exalté ! – retrouve les siens et fasse réembarquer le fils de Koulé, et laisser partir les passagers qui sont natifs d'un pauys; l'exilé de Rabat-Ouaga, allogène de ce lieu-dit de la Forêt qui ne ferait plus partie du territoire guinéen, eh bien demi-tour, en attendant Amsterdam. Première leçon
A firindé : Alpha est devenu vraiment conseiller politique de Ouattara, sans qu’en Guinée, en tous cas pas en Forêt, on voit en retour les bienfaits des  conseils économiques que Ouattara aurait dispensés à Alpha,

A sakhandé, Alpha, tu es vraiment fils de ta mère, peu importe qu’elle fût née en même temps, selon tes griots qui roulent en Humer à Boké, Baro ou Koulikoro au Mali.
Enfin, Alpha vient de couper le dernier pont de lianes historique qui noue la Forêt au reste de la Guinée. De toute façon depuis Conté et Kim, parler de forêts en Forêt, est un abus de langage. Depuis longtemps, le bois rouge guinéen et tous les singes depuis Dinguiraye, avaient rejoint le bois bété par grumiers entiers San Pedro, Sassandra et les salons d’Amsterdam, et la Haye. où l'on attend plus que Moïse Dadis Camara pour tenir copagnie à Charles Taylor, Gbagbo, en attendant Hissène. C'est-à-dire dans vingt ans.

Le temps d'un autre balai citoyen, quand le vent soufflera. Mais où ?
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum,
www.nrgui.com

J'apprends le kpèlè facile avec Pivi

Pivi est thoama, mais outre qu'il est apprenté aux Kpèles, il aurait grandi à Nzérékoréou   y aurait passé une grande partie de sa vie. Il dit donc en substance :

"Qui peut se targuer en guinée d'avoir été plus proche plus défenseur de Dadis que moi ? Je ne suis ici qu'à titre d'envoyé. Vous avez tous ici demandé, exigé le retour du fils, eh bien je transmettrai."

Je ne saurai rendre le ton, mais ici, il est clair que Pivi ne parlait pas en langue de ..bois, sinon la langue secrète du Bois sacré ! En tout cas l'homme qui a dit "je sais que je mourrai tôt" et qui du vivant de conté a suspendu la Police et la Gendarmerie pendant plusieurs semaines en en flinguant plus d'une dizaine, a nettement marqué qu'il était mandaté, mais  qu'il ne saurait cacher la solidarité.. culturelle. Et quand on sait qu'au moment où il parlait, il ignorait, comme tout le monde, ce qui, si la Forêt n'était pas guinéenne eût été considéré comme "cassus belli" entre nations ou tribus ! Même Martine Condé a martelé hier à télé que : 

Trop c'est trop !

Assez de cette campagne qui est illégale

Assez de cette démulitiplications de comités de soutien à des Tutsis et à des Somaliens arborant des couleurs qui n'ont rien à voir avec le rouge-jaune-vert national !

Qu'est-ce qui lui avait donc pris la Martine ?

Ah c'est le médicin après la mort !

C'est déjà gagné puisque jouez..toujours, c'est GAGNE !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir