GUINEE: L’opposant Kouadio Konan Bertin « le gouvernement ivoirien n’avait pas à faire le boulot à la place du gouvernement guinéen »
- Détails
- Publié le dimanche 30 août 2015 17:26
- Écrit par af2050
- Affichages : 799
A Abidjan comme à Conakry et ailleurs, des gens se demandent pourquoi la Côte d’Ivoire a-t-elle empêché le retour en territoire guinéen de Moussa Dadis Camara, l’ex-chef de la junte guinéenne.
141103171245_alpha_conde_640x360__nocredit
Alors que certains disent que l’ordre est venu de Conakry, le président guinéen a déclaré qu’il n’a rien demandé à son homologue ivoirien Alassane Ouattara. « Je ne suis pas le président de la Côte d’Ivoire » a simplement répondu le président guinéen Alpha Condé qui ne reconnait pas avoir demandé ce service au chef de l’Etat ivoirien.
KKB
Quel intérêt Alassane Ouattara a-t-il, d’empêcher Dadis Camara de retourner dans son pays ?, est-on alors en droit de se demander. En Côte d’Ivoire, l’opposant Kouadio Konan Bertin estime que « le gouvernement ivoirien n’avait pas à faire le boulot à la place du gouvernement guinéen ». Il a fait part de ses craintes après cette décision à deux mois d’une échéance électorale.
alpha-dalein-mai.jpg
Pour être à l’abri dit-t-il de mauvais coups, il pense que le blocage du remuant chef de la junte guinéenne n’était pas une bonne idée, surtout que la Côte d’Ivoire a-t-il ajouté, a connu des tentatives de déstabilisation par les frontières entre les deux pays. En Guinée, Cellou Dalein Diallo est quant à lui convaincu que c’est Alpha Condé qui n’a pas intérêt à voir Dadis Camara revenir à Conakry.
Et pour cause, il aurait trop de choses à dire sur l’affaire du 28 septembre 2009, et Alpha Condé ne serait pas épargné.
Dadis-Camara
L’alliance électorale bipartite du parti de Dadis Camara et de sa formation l’Ufdg, est également très crainte du côté du régime en place.
af2050
