Au Burkina Faso, les putschistes annoncent la destitution du président (Le Monde)

Il s’agit donc bien d’un coup d’Etat. Après une nuit d’incertitudes, un représentant des militaires putschistes a annoncé, jeudi 17 septembre à la télévision burkinabée, la démission du président intérimaire, Michel Kafando, et la dissolution du gouvernement.

Un Conseil national pour la démocratie (CND) doit remplacer les autorités de transition, précise le communiqué lu à l’antenne de la Radio-Télévision du Burkina (RTB).

Mercredi, plusieurs soldats du régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’ancienne garde prétorienne du président déchu, Blaise Compaoré, avaient fait irruption pendant le conseil des ministres et pris en otage le chef de l’Etat, son premier ministre, Isaac Zida, et plusieurs autres ministres. Ces derniers sont toujours retenus à Ouagadougou.

Ce n’est pas la première fois que le RSP, unité d’élite considéré comme une armée dans l’armée, tente de faire dérailler le processus de transition. Il y a trois jours, la commission pour les réformes proposait dans un rapport de dissoudre purement et simplement le régiment.


Le Monde

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir