Un attentat à Nice fait plus de 80 morts

15 juillet 2016 | Par La rédaction de Mediapart

>Un camion a foncé dans la foule qui se trouvait sur la Promenade des Anglais, jeudi vers 22 h 30 à Nice. Les gens étaient venus assister au feu d'artifice du 14-Juillet. >Selon Bernard Cazeneuve, un bilan provisoire fait état d'au moins 84 morts et une centaine de blessés. Le chauffeur du camion a été tué après un échange de tirs. Il n'a pas encore été formellement identifié. >François Hollande annonce la prolongation de l'état d'urgence pour trois mois. Il désigne explicitement le terrorisme islamiste. Un conseil de défense se tient à l'Elysée.

                                                

Ce que l'on sait vendredi matin

– Peu après 22 h 30, un camion a foncé dans la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais, à Nice (Alpes-Maritimes), pour le feu d’artifice du 14-Juillet. Le véhicule a roulé sur presque deux kilomètres, sur le trottoir surplombant la plage puis sur la chaussée, écrasant des dizaines de personnes et provoquant des scènes de panique. Le chauffeur a été tué par les forces de l'ordre, après avoir tiré avec une arme de poing vers les policiers. Une grenade inopérante et des armes factices ont été retrouvées dans le camion qui avait été loué dans la région.

Selon « Nice Matin », le camion qui a percuté la foule © Nice Matin

– Un dernier bilan fait vendredi matin fait état d'au moins 84 morts et de 18 blessés en urgence absolue a annoncé Bernard Cazeneuve qui s'est rendu sur place.

_ L'identité du conducteur n'est pas encore connue. Mais un élément d’identité a été retrouvé dans le camion, qui correspond à un Franco-Tunisien de 31 ans connu des services de police pour des faits de droit commun. Il s'agit d'affaires assez mineures de violences. L'homme n'est pas fiché S pour radicalisme et n’est pas connu pour des faits de terrorisme.

– Sur l’une des photos diffusées par Nice-Matin sur Twitter, le camion apparaît criblé de balles. Le président de la région Paca, ancien maire de Nice, Christian Estrosi, parle d’« un chauffard » qui a foncé sur la foule en « tirant à vue », sans que cette information ne soit confirmée.

– Le Plan Blanc a été déclenché au Centre Hospitalier Universitaire de Nice, un plan déclenché lors de "situations sanitaires exceptionnelles". Un numéro a été mis à disposition des familles et proches des victimes et des blessés : le 04 93 72 22 22

- Le président de la République, François Hollande, annonce la prolongation de l'état d'urgence pour trois mois. Le chef de l'Etat a annoncé qu'il sera fait appel à la réserve opérationnelle pour épauler les policiers et gendarmes, ainsi que le renforcement des actions en Irak et en Syrie. Il a parlé d'attentat, désignant explicitement le terrorisme islamiste, lors d'une allocation faite peu avant 4 heures du matin depuis l'Elysée: «le caractère terroriste [de cette attaque] ne peut être nié».

– Notre direct ci-dessous :

Le Conseil de défense, réuni par François Hollande, a débuté vendredi peu après 9 heures. Y assistent notamment le premier  ministre Manuel Valls, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian et  le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers. Le ministre de  l'intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu à Nice peu après l'attaque, doit assister à ces débats par visioconférence. Les principaux responsables du renseignement sont également présents  pour cette réunion.

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères français, a fait savoir vendredi à l'AFP qu'il écourtait son séjour en Mongolie après cette « tragédie » qui a suscité « une solidarité spontanée » des dirigeants étrangers présents au sommet Europe-Asie d'Oulan-Bator.

Par ailleurs, alors que François Hollande doit présider un conseil restreint de sécurité et de défense vendredi à 9 heures, il a annoncé avoir « décidé de faire appel à la réserve opérationnelle pour venir soulager les effectifs  de policiers et de gendarmes. Nous pourrons les déployer sur tous les lieux où nous avons besoin d’eux et en particulier pour le contrôle des frontières ».

Le site du ministère de la défense précise que « la réserve opérationnelle est composée de volontaires (citoyens  Français issus de la société civile avec ou sans expérience militaire et anciens militaires d'active) qui signent un engagement à servir dans la réserve (ESR), c'est-à-dire qui souscrivent un contrat d'une durée de 1 à 5 ans. Ces hommes et ces femmes âgés d'au moins 17 ans reçoivent une  formation et un entraînement spécifiques afin d'apporter un renfort  temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées et  formations rattachées ». « Au 31 décembre 2014, la réserve opérationnelle est composée de 54 860 personnes, gendarmerie nationale incluse. »

Les réactions en France

  • Georges Fenech, député Les Républicains du Rhône et président de la commission d'enquête sur les attentats de 2015, a estimé vendredi matin sur France Info que « ce genre d'attentats, c'est le risque dont avait fait état le patron de la DGSI en disant qu'on risquait des attentats avec des véhicules, des voitures piégées ». « Le risque zéro n'existe pas. Il y a impérativement des solutions à mettre en œuvre. Attendons l'enquête. Je crains que l'on découvre des choses car tous les terroristes de 2015 étaient connus de nos services (…) J’attends ce que vont nous dire le président et le gouvernement. On nous annonce la prolongation de l'état d'urgence. Nous sommes actuellement en état d'urgence. On nous annonce le renfort de la force Sentinelle. Elle n'était déjà pas à la hauteur de ce qu'on demandait. Ils étaient seulement huit devant le Bataclan », a-t-il poursuivi.

  • Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné tôt vendredi matin avec « la plus grande vigueur » l'attaque. « La France vient d’être touchée une nouvelle fois par un attentat d’une gravité extrême », déplore le conseil dans un communiqué, parlant d'une attaque « odieuse et abjecte qui vise notre pays le jour même de la Fête nationale qui  célèbre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ». Il appelle également les musulmans de France à prier vendredi « à la mémoire des victimes de cette attaque barbare ».

  • Manuel Valls, Premier ministre, sur Twitter : « La ville de Nice frappée par le terrorisme le jour de notre Fête nationale. Immense douleur, le pays est en deuil. Les Français feront face. »

  • Alain Juppé aussi sur Twitter vendredi matin. « Stupeur face à la barbarie terroriste qui frappe Nice et la France au cœur. Nous devons faire front », a écrit l'ancien premier ministre.

  • Nicolas Sarkozy, toujours sur Twitter fait part de son « émotion profonde » et de sa « solidarité à l’égard des Niçois ».

  • De même, Marine Le Pen a écrit sur son compte : « A nouveau la France plongée dans l'horreur. Pensées pour les victimes. La lutte contre le fondamentalisme islamiste doit démarrer ».

  • Via Facebook, Jean-Luc Mélenchon, candidat de gauche à l'élection présidentielle, a écrit : « Et voilà le retour d’un de ces absurdes assassins, les cris et la mort. Maudit soit-il ! (…) Vivons profondément ce partage de la souffrance. Car avec lui nous vérifions que nous sommes restés humains dans ce monde qui l’est souvent si peu. Et nous entretenons ce qui manquait au misérable lâche dans ce camion. Le sentiment que les autres sont nos semblables et que rien ne peut leur arriver sans que nous soyons concernés. »

  • Christian Estrosi, ancien maire de Nice et président de la région Paca, a exprimé sa forte émotion vendredi matin sur France Info : « Je n'oublierai jamais les petits corps allongés des enfants, les corps des papas et des mamans. Je veux leur présenter mes condoléances. Dans ma vie personnelle ou ma civile, jamais je n'ai senti une telle cicatrice au fond de moi », a ajouté Christian Estrosi qui était présent lors de l'attaque jeudi soir sur la promenade des Anglais. Puis il s'est interrogé : « Pourquoi et comment cet homme a-t-il  pu pénétrer sur la promenade des Anglais qui était pourtant piétonnisée ? Combien de policiers nationaux protégeaient cet événement, là où nous  réclamons des renforts depuis des mois et des mois parce que nous  jugeons que leur présence est insuffisante. »

  • Réaction du parti socialiste : « À nouveau l'horreur ! À Nice cette nuit le terrorisme se réclamant de l'islam a de nouveau frappé.  L'objectif était clair : une tuerie, un jour de fête nationale, fête de  la liberté. On déplore plus de 80 morts dont des enfants et une  centaine de blessés. Le Parti socialiste présente ses condoléances aux  familles endeuillées. Il exprime sa compassion aux blessés et sa  solidarité aux Niçois. Le Président de la République a pris dans  la nuit des mesures de déploiement de forces supplémentaires en faisant  notamment appel à la réserve opérationnelle. Il a annoncé la  prolongation de l'état d'urgence et l'intensification des frappes en  Syrie et en Irak. La France, une fois de plus, doit faire bloc  contre le terrorisme. Malgré les morts, les drames, la France endeuillée ne cédera pas. »

Les réactions internationales :

  • Le président américain, Barack Obama a condamné « ce qui semble être un odieux attentat terroriste » et a promis l'aide des États-Unis aux autorités françaises « pour mener l'enquête sur  cette attaque et traduire les responsables en justice », dit la Maison Blanche dans un communiqué.

  • Theresa May, qui a pris ses fonctions de premier ministre britannique mercredi 13 juillet, a affirmé : « Nos pensées sont avec tous ceux qui sont affectés par ce terrible incident qui  s’est produit un jour de fête nationale », selon un porte-parole.

  • Le premier ministre canadien Justin Trudeau a posté sur son compte Twitter : « Les Canadiens sont bouleversés par l'attentat [jeudi] soir à Nice. »

  • La chancelière allemande, Angela Merkel, a réagi en marge du sommet Asie-Europe, en Mongolie : « Dans le combat contre le terrorisme, l'Allemagne se tient au côté de la France. »

Le bilan provisoire s'élève à 84 morts. Un numéro d'urgence d'aide aux victimes a été mis en place : 01 43 17 56 46.

À Nice, la Promenade des Anglais est fermée à la circulation jusqu’à nouvel  ordre et les différents événements annulés comme le concert de Rihanna ou le festival du jazz.

François Hollande s'exprime depuis l'Élysée. Voici ses principales déclarations : 

<iframe width="640" height="360" src="/   

« L’horreur de nouveau vient de s’abattre sur la France. Nous déplorons à l’instant où je parle 77 victimes dont plusieurs enfants. 

« Cette attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié est encore une fois une horreur absolue. »

Le président affirme également ignorer si le chauffeur avait des complices. Il poursuit : 

« La France a été frappée le jour de sa fête nationale (…) parce que les droits de l’homme sont niés par les fanatiques. Tous les moyens sont déployés pour venir en aide aux blessés. 

« C’est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste. Nous devons, puisque nous sommes dans une période estivale, rehausser encore notre protection, aussi j’ai décidé d’abord que nous allons maintenir à un haut niveau l’opération Sentinelle, j’ai également décidé de faire appel à la réserve opérationnelle – c’est-à-dire tous ceux qui ont été un moment sous les drapeaux ou dans les effectifs de gendarmerie –, enfin j’ai décidé que l’état d’urgence qui devait prendre fin le 26 juillet serait prolongé de 3 mois. 

« Nous allons encore renforcer nos actions en Syrie et en Irak, et nous allons frapper ceux qui nous menacent sur notre propre sol sur leurs propres terres. 

« Je me rendrai avec le premier ministre à Nice après le Conseil de défense [prévu vendredi matin à 9 heures – ndlr]. 

« La France, elle est éplorée, elle est affligée mais elle est forte et elle sera toujours plus forte que ces terroristes qui veulent la frapper. »

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir