Un max de macs pour un bout du long macadam qui mène au boxon où officie la retape nègre
- Détails
- Publié le jeudi 5 janvier 2017 11:58
- Écrit par LLC
- Affichages : 586
L’Afrique, « ah, quelle nuit ! (Voyage au bout de la nuit, Céline)
Il ne sait même pas qu’il est le prochain président de son pays (Foccart dans le dos d’un lacourou sortant de l’Elysée)
Les "Africains" de Fillon sont déjà à pied d'œuvre !
La désignation de François Fillon comme candidat de la droite à la présidentielle de 2017 en France a soudainement renforcé la relation de ce dernier à l'Afrique. L'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy, qui vient d'effectuer son premier déplacement au Mali (LC n°743), est entouré de courtisans déjà prêts à lui prodiguer leurs conseils.
Longuet, le fidèle bras-droit •
Même si Robert Bourgi reçoit régulièrement la visite de François Fillon dans son cabinet de l'avenue Pierre 1er de Serbie à Paris (LC n°742), l'avocat n'est pas le seul à intervenir sur les questions africaines. Compagnon de route de Fillon, l'ex-ministre de la défense et des anciens combattants (février 2011-mai 2012), Gérard Longuet, a tissé des liens solides avec ce continent depuis sa reconversion comme conseiller de la société belge de gestion de terminaux portuaires, Sea-Invest. Concessionnaire de deux terminaux sur le Port autonome d'Abidjan (PAA), ce groupe continue de viser plusieurs marchés dans ce pays. En novembre 2015, le sénateur Les Républicains (LR) de la Meuse, dans l'est de la France, a également participé à une mission de parlementaires en déplacement à Nouadhibou, en Mauritanie. Il a tenté de défendre auprès du président Mohamed Ould Abdel Aziz la volonté de Sea-Invest d'obtenir la gestion de ce port stratégique (LC n°720).
Philippe Bohn dans l'ombre •
Gérard Longuet est lui-même proche du très connecté Philippe Bohn, ancien responsable Afrique d'EADS et actuel senior vice-président d'Airbus. Fin connaisseur de l'Afrique, réputé pour ses réseaux, Bohn a été le plus fidèle ami français du leader de l'Unita, Jonas Savimbi, assassiné en 2002. Il a joué les facilitateurs pour le compte de plusieurs mouvements dont l'ANC ou le Front patriotique rwandais (FPR) de Paul Kagamé. Dans ses connexions se trouvent des personnalités du village franco-africain telles Ange Mancini, conseiller de Vincent Bolloré ; Jean-Philippe Gouyet, le DG du groupe Necotrans ; l'ex-ministre Thierry Mariani ou encore l'ancien-patron de la DCRI, Bernard Squarcini. Le diplomate André Parant, ex-responsable de la cellule Afrique de l'Elysée et actuel ambassadeur en Egypte, fait partie des intimes de Philippe Bohn, tout comme le communicant Marc Bousquet, patron de Médiatique (voir ICI). Avant de rejoindre Airbus, le senior VP a travaillé au sein des groupes Elf, Onera, Oberthur technologies et Veolia. En 2008, le patron du groupe énergétique d'alors, Henri Proglio, l'avait décoré de l'Ordre national du mérite.
Joyandet en embuscade •
En plus de sa communicante Anne Meaux, patronne d'Image 7 sous contrat - entre autres - avec les Etats ivoirien et nigérien, Fillon est entouré d'autres personnalités comme Alain Joyandet. A pied d'œuvre dans la perspective d'une victoire de son candidat, l'ancien secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie (2008-2010) met la dernière touche à la création d'un think-tank dédié à l'Afrique, essentiellement composé d'universitaires. Cette structure est appelée à réfléchir sur la future politique africaine de la France, mais aussi sur les questions touchant aux diasporas de ce continent en France. Dans cette même galaxie figurent Alain Madelin et Charles Millon. Le premier fut autrefois un proche d'Abdoulaye Wade. Quant au second, ancien ministre de la défense de Jacques Chirac dans les années 1990, il a développé un fort tropisme africain à travers son statut de représentant de la FAO et en conseillant plusieurs sociétés privées en Afrique (LC n°701). Last but not least, Jean-Louis Borloo, initiateur de l'association Energies pour l'Afrique, fait actuellement le siège de François Fillon pour lui proposer de lui ouvrir l'accès à de nombreux palais présidentiels en Afrique.
La lettre du Continent
NB : le titre est de SNB, www.nrgui.com
