Vatrican vous vous souvenez ? Eh bien Loin des caméras, DSK Aussi joue les "marabouts blancs" !
- Détails
- Publié le vendredi 17 mars 2017 17:57
- Écrit par LLC
- Affichages : 1069
Actualités de Guinée Conakry, 17/03/17. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. Directeur déchu du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, dit "DSK", tente de se réinventer en apporteur d'affaires en Afrique, où il se rend régulièrement depuis plusieurs mois. Ses cibles, les chefs d'Etat et la réforme de la dette. L'ancien ministre de l'économie (1997-1999) de Lionel Jospin joue les intercesseurs pour le compte de sociétés amies, qui souhaitent approcher les autorités du continent. Enquête.
Poisson-pilote d'Arjil •
Comme l'a révélé La Lettre du continent (LC N°748), DSK s'est positionné, début février à Dakar, sur le Plan Sénégal émergent (PSE), engagé par Macky Sall depuis 2014. Il a également prospecté au Burkina Faso, où il dispose de relais auprès de la présidence. Selon nos sources, l'ancien patron du FMI n'a toujours pas obtenu de contrats dans ces deux pays. En cas d'accord, il devrait toutefois en faire profiter son ami Wladimir Mollof, patron de la banque conseil Arjil. Fondé en 1987 par Jean-Luc Lagardère, cet établissement a été repris en 2005 par l'homme d'affaires d'origine bulgare, via son fonds Altium Capital.
Les deux hommes travaillent régulièrement en duo depuis que DSK a quitté Washington, en 2011. L'ancien directeur du FMI a, dans un premier temps, prospecté l'Afrique seul avec sa société de gestion en produits financiers LSK (Leyne Strauss-Kahn & Partners) créée avec son associé Thierry Leyne, lequel s'est suicidé en octobre 2014. Il a, par la suite, signé un contrat non-exclusif avec Arjil, qui l'a d'abord conduit en Europe et en Asie (Serbie, Monténégro, Viêt-Nam, Bulgarie, etc.), puis sur le continent, dans tous les pays où les deux géants du conseil financier aux Etats, les banques Lazard et Rothschild, n'ont pas de mandat (LC N°727). DSK a poussé la candidature d'Arjil en mai 2016 auprès du président tunisien Béji Caïd Essebsi, pour la mise en œuvre de son plan quinquennal de développement économique. Le même mois, à l'invitation de Denis Sassou Nguesso qui l'a sollicité pour le conseiller sur la réforme de la dette privée, il s'est rendu à Brazzaville, là encore en compagnie de Wladimir Mollof (LC N°730).
Faire un tabac avec Sicpa •
A titre personnel, Dominique Strauss-Kahn ouvre les portes du continent à d'autres entreprises telles que la société suisse Sicpa, leader mondial de la traçabilité de cigarettes et fournisseur de l'encre infalsifiable des billets de banque de la zone euro. Pour le compte de Sicpa, il a approché le Bénin, voici quelques mois, bien qu'aucun contrat n'ait encore été signé avec Patrice Talon. DSK s'est également tourné vers le Togo, où il est en contact direct avec Faure Gnassingbé. En mars 2016, sur invitation spéciale du chef de l'Etat togolais, il s'est rendu à Lomé où il devait intervenir devant les ministres locaux sur la "gouvernance financière", à l'initiative du Palais présidentiel (LC N°725). DSK aurait, par la suite, poussé avec insistance le dossier de Sicpa auprès de Faure Gnassingbé. Sollicitée par La Lettre du Continent, cette société nous a indiqué qu'elle était "satisfaite de constater l'intérêt majeur du gouvernement togolais", qui l'a "consultée dans le cadre d'un accord établi il y a plusieurs années". Sur le rôle de l'ex-dirigeant du FMI, Sicpa se réfugie derrière sa "politique de confidentialité interne", qui ne lui "permet pas de partager des détails sur [ses]contacts et conseillers."
La distribution du tabac n'est pas une terra incognita pour Dominique Strauss-Kahn. Il compte parmi ses amis le richissime homme d'affaires Mohamed Ould Bouamatou, distributeur exclusif des cigarettes de la marque Philip Morris International en Mauritanie. Les deux hommes, qui se tutoient, sont voisins de riad à Marrakech, ville où Mohamed Ould Bouamatou vit expatrié depuis 2010 (voir notre Insiders ICI). Le fondateur de BSA (Bouamatou SA) avait d'ailleurs investi 5 millions € dans LSK. Contacté à plusieurs reprises sur son téléphone portable, Dominique Strauss-Kahn n'a pas donné suite à nos sollicitations.
La Lettre du Cintinent
