Et le pillage continue en Guinée, au Lesotho, etc. : et Julien Balkany peut mettre des carats dans son brut

 

 Actif dans le secteur pétrolier africain, l'entrepreneur Julien Balkany monte actuellement une compagnie diamantifère et prépare des acquisitions de titres miniers en Guinée ou au Lesotho. Pour mener son offensive, il s'entoure de vétérans de la finance et du secteur minier.

Un discret financier britannique •

Le trentenaire Julien Balkany a incorporé en février, à Londres, Pan African Diamonds (PAD), en association avec James Ward. Ce Britannique est directeur financier de la société de conseil londonienne Hannam & Partners, fondée par l'ancien patron de la division secteur minier de JP Morgan et ex-Special Air Service (SAS), Ian Hannam. Figure de la City, Hannam a accompagné quelques-uns des conflits financiers les plus violents dans le secteur minier ces dernières années, notamment la guerre qui a opposé la famille indonésienne Widjaja au financier Nat Rothschild (IOL nº768). Avant de rejoindre Hannam & Partners, James Ward avait travaillé de 2010 à 2014 pour International Mining & Infrastructure Corp (IMIC), dirigé jusqu'en mai 2016 par l'homme d'affaires libérien Ethelbert Cooper. En 2013, lorsque James Ward était chez IMIC, la société avait embauché comme conseiller stratégique le ministre français de l'intérieur de 2011 à 2012, Claude Guéant, très investi en Afrique après son départ du gouvernement. L'un des principaux actionnaires d'IMIC est la holding Niel Infrastructures, propriété du français Laurent Foucher, ex-associé de Jean-Charles Charki, le gendre de Claude Guéant. Julien Balkany avait lui-même mené, en 2006, des missions de conseil pour Afren, une junior pétrolière fondée par Ethelbert Cooper, qui a depuis fait faillite.

Les experts de Pan African Diamonds •

La future société de Julien Balkany va aussi bénéficier du soutien financier du groupe d'investissement canadien Sarmin Holdings Inc, dirigé par Stéphane Rigny. Ex-président du défunt groupe minier MagIndustries Corp, longtemps dirigé par son père, Stéphane Rigny s'est reconverti dans la potasse au Congo-B, où il va bientôt démarrer une campagne de forages (AMI nº387). Dans les prochaines semaines, il devrait être nommé administrateur de PAD au côté du financier Marc Sengès. Ce dernier connait bien Julien Balkany pour avoir travaillé à ses côtés dans la compagnie pétrolière Toreador. Les deux hommes s'étaient en outre déjà côtoyés en 2005 au sein de Maurel & Prom de Jean-François Hénin, un proche de Laurent Foucher.

Pour l'appuyer dans son projet diamantifère, Julien Balkany est en train de recruter deux vétérans du secteur minier. Le futur directeur de l'exploration de PAD, Benoit Magrina, a fait ses armes chez Areva jusqu'en 2007 avant de rejoindre la société de services miniers Uranium Logging Co (ULC). Il sera épaulé par le consultant sud-africain Andy Lloyd, ex-responsable des opérations de Rio Tinto dans les diamants.

Une famille africaine •

Julien Balkany est le demi-frère du député français, Patrick Balkany. Ce dernier est lui-même très actif en Afrique depuis les années 1990. En 2007, il était intervenu pour régler un différend entre Areva et le gouvernement centrafricain, qui estimait avoir été spolié lors de la vente du permis d'uranium de Bakouma à la société UraMin, rachetée à prix d'or par le groupe nucléaire français (AMI nº347). Son intervention dans ce dossier fait l'objet depuis 2015 d'une enquête de la justice française.

La Lettre du Continent

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir