NGR : Dr Faya justifie sa qualification de la déclaration d’Abe de boutade
- Détails
- Publié le mardi 28 février 2012 23:24
- Écrit par El Hassane
Dès son retour en Guinée, Ibrahima Abe Sylla, président de la Nouvelle Génération Républicaine (NGR), a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a dit qu’il est prêt à travailler avec le président Alpha Condé. Cette attitude a créé un certain malaise chez M.Faya Millimono, Vice-président de la GNR.
Ce qui l’a poussé à qualifier la déclaration de son président de« boutade », toute chose qui a irrité certains responsables du parti, notamment Facinet Fofana. Lors d’un entretien qu’il nous a accordé, Dr Faya se justifie :
« J’ai qualifié le propos de boutade parce qu’en général, sur le terrain politique, on ne répond pas à des questions hypothétiques. On répond à des questions réelles. Si M. Alpha Condé veut travailler avec qui que ce soit au sein de la NGR, c’est à lui de faire le pas. Mais si la NGR dit ce qu’elle fera au cas où…, on se ridiculise nous-mêmes, si finalement, on n’est même pas contactés pour explorer une possibilité que la NGR coopère avec le président Alpha Condé dans le cadre d’un gouvernement.».
Il précise également que le sujet d’une éventuelle participation au gouvernement du président Alpha Condé n’a pas fait l’objet de débats internes :
« C’est ce qui a fondé ma qualification de la déclaration de boutade, parce ça n’a pas fait l’objet de débats internes. Si cela avait été le cas, c’est clair que nous aurions recommandé que l’on ne répond pas à une question hypothétique.»
Selon M. Faya, cette divergence d’idées ne signifie pas qu’il y a problème à la NGR :
« Au sein de la NGR, le Parti vit une véritable démocratie. Les opinions peuvent être différentes au sein de la NGR, au sein d’un Parti politique. C’est est tout à fait normal. Dans tous les Partis, il y a des courants de pensée, il y a des opinions différentes, mais cela n’est pas une faiblesse. Au contraire, c’est une qualité qu’au sein (d’un Parti, ndlr) il y ait différents courants qui s’affrontent de façon sereine. L’objectif c’est de rester dans les limites des choix idéologiques qui sont faits dans les limites des valeurs et des principes auxquels s’identifie le parti.».
Le Vice-président de la Nouvelle Génération Républicaine assure qu’il n’y a aucun problème entre Abe Sylla et lui, encore moins avec Facinet Fofana chez qui la réunion du bureau exécutif du Parti aurait été tenue le dimanche 26 février dernier, réunion à laquelle il a participé.
El Hassane
NB Ces propos seront suis dans nos prochaines éditions d’une interview de M. Millimono
