Grande AG de l'UFDG
- Détails
- Publié le dimanche 11 mars 2012 21:36
- Écrit par Mamadou Barry
Conakry, Samedi 10 Mars 2012 Depuis l’annonce de la date des élections législatives, l’Opposition guinéenne se mobilise pour dire son interprétation de cette annonce. Le message est clair depuis très longtemps par la voix même du leader de l’UFR, Sidya TOURE :
Sans transparence dans le processus, il n’y aura pas d’élections en Guinée.
Devant les gesticulations de la CENI, du moins la partie dela CENIqui se trouve avec Loucény CAMARA, l’Opposition reste sereine et le fait savoir par la voie de son leader, Cellou Dalein DIALLO.
C’est dans une forte volonté de mobilisation pour défendre la démocratie, que les militants et sympathisants de l’Opposition en général, et de l’UFDG en particulier ont décidé encore une fois de répondre présents à l’appel de leur leader à cette nouvelle Assemblée générale pour dire non à la mascarade qui se prépare.
Pour montrer cette frustration, une grande place de cette Assemblée a été consacrée à l’arrivée et à l’animation des militants, ressortissants et sympathisants dela BasseGuinéedela Capitaleen général et ceux de Dixinn, Kenien et Matoto en particulier.
Cette Assemblée générale a montré une nouvelles fois la détermination des femmes, par une grande mobilisation des Sèrè et autres Associations dont une sera sous le contrôle dela Yari Nationalede l’UFDG. L’Assistance aura le grand plaisir de revoirla Yaride l’UFDG après une longue absence pour cause de veuvage suite au décès de son mari.
Elle dira que Yari est de retour et elle le fera savoir. Elle prendra le temps de mettre tout le monde d’accord sur le fait que c’est elle qui va piloter cette Assemblée avec son groupe. Personne ne dira le contraire, même pas Bano SOW qui se trouvera une place pour admirer Yari dans ses œuvres.
Mais avant que Yari ne démontre tous ses talents, plusieurs groupes vont être présentés et les deux qui marqueront l’attention des uns et des autres auront été celui de Dixinn avec des jeunes qui se disent déçus d’avoir porté l’autre au dos. Ils disent être prêts à le débarquer parce qu’un homme qui ne respecte pas ses promesse n’est pas digne de confiance. Ces jeunes diront tout simplement qu’ils ont compris ce qu’ils n’avaient pas compris et qu’il n’y aura pas une seconde erreur. Ils décideront alors pour joindre l’acte à la parole, de rejoindre les structures de base UFDG de Dixinn, particulièrement Dixinn Port pour les renforcer, afin de faire dela Communede Dixinn, un bastion imprenable de l’UFDG.
Bano SOW profitera de l’occasion pour donner la parole à Soriba Sorel BANGOURA, Secrétaire Fédéral UFDG de Matam, afin qu’il souhaite la bienvenue à nos hôtes. Le Prince de Wonkifong soulignera alors le caractère fédérateur de l’UFDG et de son leader pour dire qu’il ne s’agit pas d’une affaire de Peuhls ou de Soussous, mais de Guinée qui doit faire face à ses défis de développement en toute responsabilité. Avant de finir, il dira que certains ont joué avec le feu et qu’ils paient la facture aujourd’hui. Ceux et celles qui n’avaient pas compris, ont compris désormais. Il y a eu des morts dans ce processus de recherche du changement dans le pays. Pour ceux qui nous regardent, le combat doit continuer.
Le représentant dela Jeunessede Kénien prendra ensuite la parole pour prévoir dans les jours à venir un match de Gala dans sa localité et ils promettent de battre Kaporo-Rails qui avait impressionné encore une fois le monde il y a deux semaines à l’occasion d’une rencontre sousla Présidencede Cellou Dalein DIALLO.
Pour souhaiter la bienvenue à ces différents groupes en général, et celui dela Damede Fer, Yari Briki,la Directiona demandé à Fodé Oussou, Vice-Président de l’UFDG de prendre la parole au nom de la direction nationale.
Dans son intervention, le Directeur de Campagne de Cellou Dalein DIALLO prendra tout son temps pour remercier Yari Briki et son équipe. Il fera alors allusion à toutes les injustices subies par la Dame de Fer pour montrer à l’assistance qui est Yari pour l’UFDG et surtout qui est Yari pour Cellou Dalein DIALLO. Les autorités ont tout essayé pour la déstabiliser en la mettant en prison et en lui retirant la présidence de l’Association des Mareyeuses de Guinée juste parce qu’elle soutient Cellou Dalein. Fodé Oussou dira aussi merci àla BasseGuinéequi a désormais fait son choix de venir soutenir Cellou Dalein et l’UFDG. Merci aussi aux jeunes qui sont passés ici pour dire que ce n’est pas une affaire de Peuhls ou de Soussou, mais de capacité à sortir le pays de sa situation actuelle.
Fodé Oussou dira qu’il y a eu tromperie une fois, et qu’il ne serait pas bien d’avoir une seconde tromperie. Il reviendra alors longuement sur un fait qu’il n’a toujours pas compris. Il s’est toujours demandé commentla BasseGuinée, après avoir suivi Conté et vu ce que ce dernier éprouvait pour Cellou Dalein, après avoir vécu les liens entre Cellou et le Président Conté, il ne comprend pas commentla BasseGuinéea préféré aller voter pour un homme qu’il ne connaît pas et laisser celui qu’il connaît au nom d’une certaine fausse idéologie. Il dira alors que s’il y a eu erreur, il va falloir la corriger. C’est dans cet esprit qu’il dira prendre désormais les choses en main en organisant une rencontre entre les responsables et militants UFDG ressortissants dela BasseGuinéepour faire le point et conjuguer le même verbe dans le but de redynamiser la vision de l’UFDG à la base. Rendez-vous a été pris pour Mardi prochain pour une rencontre qui sera placée sousla Présidencede Kalémodou YANSANE, membre du Conseil Politique de l’UFDG.
S’adressant à Cellou Dalein DIALLO, Fodé Oussou dira à son Président :
« Monsieur le Président, la Basse Guinée est entre vos mains et aidez-nous à sortir ce pays de la précarité ! »
C’est dans cet élan que le leader de l’UFDG prendra la parole pour tout d’abord remercier les uns et les autres pour la mobilisation qui est encore plus impressionnante que les fois précédentes. Il dira alors qu’il est fier d’être le Président d’une telle formation politique où la conviction est au dessus de tout.
Il prendra alors le temps de mettre à nu les dérives du pouvoir actuel en comparaison des sacrifices consentis par les jeunes depuis des années avec un cortège de près de 400 morts depuis 2007. Face à cette gestion, le leader de l’Opposition guinéenne dira que la déception est grande, sinon totale. Selon le leader de l’UFDG, la question qui se pose est de savoir comment imposer la justice et l’Etat de droit dans ce pays ? Comment transformer toute cette frustration en une force de changement réel pour le bonheur du peuple de Guinée. Cellou Dalein se dira rassuré encore une fois, en voyant toute cette mobilisation qui le galvanise pour aller de l’avant.
Abordant le dossier de la réconciliation, Cellou Dalein dira ne pas comprendre comment parler de pardon pour tout ce qui s’est passé, alors que les uns et les autres ne sont pas rassurés par rapport à la gestion actuelle des différents dossiers dont la seule motivation reste l’arbitraire, la division et l’injustice ?
Avec une grande émotion, le leader de l’UFDG prendra le temps de parler de Yari Briki et de son soutien depuis toujours. Il saluera alors cette constance qui n’est pas courante de nos jours. Il reviendra alors sur les actions de Yari depuis qu’il a perdu son poste de Premier Ministre, avec une Yari présente à ses côtés et allant même jusqu’en Amérique pour lui exprimer sa solidarité. Le limogeage de Yari àla Présidencedes Mareyeuses, son emprisonnement et sa privation même de poisson au port ne lui ont pas fait perdre la tête. Yari est là et toujours là.
« Il faut saluer cette constance qui n’est pas courante de nos jours. Je suis un Président heureux ! »
Pour Cellou Dalein, les Guinéens ont compris et quel que soit ce qui s’est passé, il faut aller voir ceux qui ont compris pour leur parler de l’UFDG et de notre projet pour qu’ils sachent que le défis est au niveau de la nation et non au niveau d’une ethnie. Il demandera alors aux structures de base de s’appliquer à renforcer le processus d’implication de leurs amis et parents qui ont maintenant compris pour consolider les acquis et la vision de l’UFDG pour le pays.
Cellou Dalein insistera sur un point :
A l’UFDG, nous pensons que nous sommes les seuls à souffrir de la gouvernance d’Alpha CONDE. Mais non, la réalité est que tout le pays souffre de cette gestion et tout le pays est frustré de ce qui se passe parce que pour Alpha, il n’y a que les siens qui ont droit de cité dans le pays dans cette gestion. Il faut le dire à nos amis qui n’avaient pas compris pour les rassurer davantage.
Parlant des élections législatives et de la fameuse date du 8 Juillet, Cellou Dalein dira avec ironie que le pouvoir actuel devrait avoir un peu de respect et de considération pour le peuple martyr de Guinée. Cette date n’est que fantaisie, comme celle du 29 Décembre dernier. Pour aller à des élections propres il faut des préalables qui ont été demandés par l’Opposition depuis plus d’un an sans succès. Pendant que le pouvoir refusait le dialogue, il procédait sur le terrain à des actions avecla CENIet ses démembrements dont 70% sont au compte du RPG et seulement 12% à l’Opposition.
Devant cette volonté d’organiser une mascarade électorale, Cellou Dalein dira que nous n’accepteront pas et les jeunes ont répondu à son appel en disant qu’ils sont prêts à poursuivre le combat pour la démocratie.
C’est en ces termes que les sages ont procédé aux bénédictions d’usage.
Le mouvement s’est alors déplacé au Siège du Président àla CBGpour accompagner le leader de l’opposition guinéenne.
