Le collectif et l’ADP s’indignent
- Détails
- Publié le mercredi 21 mars 2012 21:53
- Écrit par Asmaou Barry
Le collectif des Partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès étaientt ce matin devant la Presse à Coléyah pour annoncer l’organisation d’un autre meeting le 24 mars au stade de Bonfi et l’engagement des poursuites judiciaires contre Madame le maire de Matam et le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale. Les conférenciers ? M Sidya Touré de l’UFR, Cellou Dalein Diallo de L’UFDG, Mouctar Diallo des NFD, Faya Milimono de la NGR, Aboubacar Sylla de l’UFC, Lansana Kouyaté du PEDN.
Pour commencer, Aboubacar Sylla a fait la lecture de la déclaration conjointe des deux blocs :
« Malgré les dispositions prises par l’ADP et le Collectif nous avons appris avec indignation les accusations grossières publiées la veille du meeting sur les médias publics, par madame le maire de Matam et le Haut commandement de la Gendarmerie nationale. Fondées sur ces contre-vérités, les autorités ont empêché par la violence la tenue du rassemblement. Environ quarante militants et sympathisants de l’Opposition ont été arbitrairement arrêtés. D’autres, blessés par les forces de l’ordre et les jets de pierres des militants du RPG. Ces actes illégaux et barbares s’inscrivent dans le cadre d’une série de provocations et de violations des droits les plus élémentaires de l’homme qui deviennent récurrentes ».
Les leaders démentent les informations selon lesquelles les personnes arrêtés ont été libérés. Ils exigent une libération immédiate et inconditionnelle de leurs militants. les leaders
"Condamnent fermement ces comportements illégaux, inhumains et dégradants et nous nous se réservont le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les accusations mensongères et des actes de violences sur les militants et sympathisants.. Ils félicitent leurs militants et sympathisants pour leur discipline et leur mobilisation massive. Ils les invitent à rester mobilisés pour d’autres manifestations pacifiques jusqu’à la prise en compte des revendications relatives à l’organisation d’élections législatives équitables, justes transparents dont les résultats seront acceptables par tous".
A noter que l’Opposition veut réorganiser un autre meeting ce samedi 24 mars au stade de Bonfi. Les leaders indiquent que cette fois-ci ils ont déposé le courriel à la mairie de Matam avec la présence d'un huissier de justice et des médias.
A propos de la plainte du RPG contre les leaders pour destruction d’édifices privés et coups et blessures volontaires, Sidya répond qu’il serait heureux de répondre devant n’importe quel tribune car il est sûr de n’avoir pas commis ces délits. Pour lui, dans la vie politique Guinéenne, le ridicule ne tue pas. Il soutient que le RPG est basé sur des mensonges et des violences, car ce n’est pas la première foi que ce Parti invente des fausses histoires, Il est même revenu sur l’histoire d’empoisonnement des militants du RPG au second tour de la présidentielle. Sidya affirme que ce sont les militants du RPG qui auraient jeté des pierres au cortège de l’Opposition qui se rendait à Matoto chez le leader du PEDN. Et que lorsque les forces de l’ordre sont arrivées elles ont pris des personnes qui travaillent dans un garage moto près du sièges du RPG en témoins et que finalement ces dernières ont été aussi arrêtées.
L’Opposition déplore que le Judiciaire soit à la solde de l’Exécutif car selon lui, chaque foi qu’il y a des arrestations arbitraires des militants de l’Opposition, les tribunaux ne tardent pas à juger et à condamner les citoyens, mais lorsqu’il s’agit des problèmes sérieux des fautes des autorités, les tribunaux ne réagissent pas. Sidya a rappelé que jusqu’à présent, la plainte de la famille de Zakaria Diallo, militant de l’UFDG tué lors de la réception de Cellou Dalein n’est pas encore acceptée par le tribunal de Dixinn.
Lansana Kouyaté a fait le point sur les affrontements de Kouroussa entre ses militants et ceux du RPG. Il a indiqué que le préfet a pris une mesure de convoquer les deux Partis et que le bureau fédéral du PEDN a formulé une plainte contre le militant du RPG qui a attaqué et qu’il a été arrêté hier mardi. Kouyaté salue la solidarité agissante de tous les militants du PEDN des autres préfectures. Il a aussi annoncé que les femmes RPG de Banankoro ont également attaqué celles d PEDN, mais que là aussi le sous‑préfet a pris des dispositions pour éviter que la situation s’aggrave. Pour lui tous ces problèmes sont dû aux mensonges selon lesquels le siège du RPG a été attaqué à Conakry par le PEDN.
Le président de l’UFDG appelle tous les Guinéens à continuer le combat pour que la Guinée soit un pays démocrate par les droit reconnus par la Constitution. Il affirme que l’Opposition n’est pas « radicale » comme aime le dire la mouvance. Mouctar Diallo, quant à lui dit qu'il craint que la Guinée ne retourne dans le système communiste à partir du moment où le gouvernement interdit le libre échange des biens et services entre les citoyens comme le cas d'interdiction de la vente des terrains dans la comune de Kaloum.
Asamou Barry
