Il est arrivé, l'ouragan !
- Détails
- Publié le lundi 9 avril 2012 01:07
- Écrit par Mamadou Barry
Comme convenu, le leader de l’UFDG est de retour à Conakry après une mission d’environ 10 jours en Europe, notamment en Espagne, au Portugal et en France. Et comme il fallait s’y attendre, les militants et sympathisants ont voulu lui souhaiter la bienvenue dans la capitale guinéenne.
Depuis l’Assemblée générale du samedi 7 avril, il a été question d’aller chercher le leader de l’UFDG et de l’opposition guinéenne à l’aéroport. Sans aucun mot d’ordre spécial, les uns et les autres se sont retrouvés spontanément à Gbessia et le long du trajet Aéroport – Bambéto –Hamdallaye –Siège de l’UFDG – Domicile de Cellou Dalein DIALLO. La réception a été tout simplement grandiose comme il fallait s’y attendre.
Massivement, les jeunes et les femmes ont voulu sortir en grand nombre pour faire la marche de Gbessia au domicile du leader de l’opposition. Depuis l’aéroport jusqu’à la Bellevue, les Forces de sécurité et de Défense étaient sur tout le trajet, observant cette foule avec admiration pour les uns et inquiétude pour les autres.
C’est par de grands gestes de salutations et de satisfaction que Cellou Dalein DIALLO prenait le temps de saluer la foule en délire. La tension est montée d’un cran lors du passage du cortège au niveau du siège du RPG/Arc-En-Ciel où les militants de ce Parti étaient en Convention sous haute surveillance. Mais pour éviter toute tentative de provocation comme cela avait été le cas il y a trois semaines, les dispositions ont été prises pour canaliser les militants du Parti présidentiel dans l’enceinte de leur siège au passage du cortège. Dans une grande peur devant cette foule derrière l’Ouragan, il valait mieux être sympathique pour ne pas s’attirer une nouvelle foudre.
Le sommet de la réception fut l’arrivée au siège de l’UFDG où il n’y avait plus de place pour passer et là, Cellou Dalein DIALLO, sous le contrôle du maître de cérémonie, Bano SOW prendra la parole pour remercier la foule pour cette nouvelle mobilisation-démonstration de force. Devant la foule, il exprimera sa fierté d’être le leader d’un tel Parti, rassemblant tant de jeunes et de femmes, animés d’un tel engagement ! Il en profitera pour dire que personne n’acceptera la fraude dans les prochaines élections et que la dictature ne passera pas ici.
Dans une brève allocution, Cellou Dalein demandera à l’assistance si elle est prête à poursuivre le combat pour la liberté et le respect du droit. La réponse a été clairement oui. Il dira alors merci à l’assistance et leur dira au revoir, mais les militants lui répondent :
« Dixinn, Dixinn, Dixinn !!! »
En d’autres termes, ils voulaient accompagner le leader à son domicile. Comme vous le savez, lorsque la foule dit Dixinn, c’est Dixinn. Le cortège a alors pris le chemin de Dixinn sous la au pas de l’orchestration du maître de cérémonie.
Arrivé à son domicile, Cellou Dalein exprimera toute sa gratitude envers les militants et sympathisants qui n’ont pas hésité à faire le trajet à pieds, depuis Gbessia jusqu’à son domicile. Il saluera encore une fois cet engagement. Il en profitera pour dire un bon mot aux forces de l’ordre et de défense pour leur comportement. Ce fût alors le moment pour le leader de l’UFDG de dire à l’assistance que lorsque les forces arrêtent, tirent et emprisonnent les militants de l’Opposition, c’est sur ordre du Président dela République.Dansune discipline exemplaire, les militants ont fait le déplacement sans incidents.
Il finira son intervention par dire en substance que l’Opposition nous n’acceptera pas la CENIet Loucény CAMARA à la tête des affaires et qu’il ne sera pas question de se laisser faire. La lutte est à mener de manière encore plus déterminée qu’avant. Ce qui s’est passé au présidentielle ne se reproduira pas aux législatives, parce que « nous ne nous laisserons pas faire ».
Mamadou Barry, attaché de presse auprès de Cellou Dalein Diallo
