Quand tout un peuple crie "Oui on RECOMMENCE demain !!!!!"
- Détails
- Publié le vendredi 11 mai 2012 00:10
- Écrit par Mamadou Barry
Conakry, le Jeudi 10 Mai 2012
Oui l’opposition a répondu à l’appel !!!!
Oui les leaders étaient de la partie !!!!!
Oui Alpha a sorti ses TUEURS !!!!!
Oui les TUEURS ont tiré sur le peuple
Oui le peuple a marché de Sonfonia à la terrasse du Stade du 28 Septembre !!!!
Oui Alpha a Autoriséla Manifestation !!!!
Oui Alpha ne respecte pas sa parole !!!!
Quand l’opposition promet, elle réalise et quand le peuple donne sa parole, il l’honore. C’est la morale de cette journée exceptionnelle de mobilisation et de courage. C’est l’occasion de reconnaître que la Guinée, le peuple de Guinée a atteint sa plaine maturité en terme de responsabilité et de soif de liberté et de démocratie. Les jeunes se sont mobilisés à Sonfonia pour marcher jusqu’au stade du 28 Septembre au pas de course.
Il est important de souligner que, comme d’habitude quand le Pouvoir a peur, il multiplie les démarches pour l’apaisement. C’est ainsi qu’il y a eu une conférence de presse de Saloum CISSE, le S/G du RPG pour parler d’un besoin de dialogue et de consensus et d’élections transparentes.
Du côté du Pouvoir, c’est Alpha qui envoie Loucény FALL pour être le médiateur entre lui et Cellou Dalein. Il demande l’annulation de la marche en échange quoi il fera arrêter le recensement revenir les opérateurs et les Kits de l’intérieur du pays par un communiqué que l’Opposition attend encore. Mais un menteur qui veut gagner du temps reste un menteur. Depuis la rencontre entre Alpha CONDE et Cellou Dalein, c’est Kiridi BANGOURA qui était le médiateur. Mais un homme qui ne respecte pas sa parole n’inspire jamais confiance.
C’est donc aux environs de 9h-10h que Cellou Dalein est sorti de son domicile avec son Vice-Président pour aller à la rencontre de ses militants sympathisants et alliées en haute banlieue. A chaque carrefour, il y a toujours plus de monde. La délégation aurait pu aller jusqu’àla Cimenterieou au Km 36, il y aurait eu toujours autant de monde.
Finalement, la décision a été prise de faire demi tour au carrefour de Sonfonia pour remobiliser les troupes en direction du Stade. A ENCO 5, on a cru que la mobilisation avait atteint son maximum et on s’est retrouvé à Coza, puis à Bambéto et là, ce fût le sommet de la mobilisation qui selon les estimations se trouve entre 150 et 200000 personnes au bas mot.
C’est entre Bambéto et Hamdallaye que Les leaders Bouba SYLLA, Mouctar DIALLO, Fodé Mohamed SOUMAH ont rejoint Cellou Dalein un peu avant le Carrefour Concasseur où attendait Sidya TOURE. C’est arrivés au niveau du Siège du RPG que des gendarmes en embuscade, ne pouvaient pas ne pas voir des militants du RPG qui se sont mis à jeter des pierres aidés en cela par les militaires qui ont trouvé prétexte à lancer des gaz pour casser le cortège, afin de ne pas laisser cette foule se diriger vers le stade. Ce fût alors le début d’un harcèlement qui se poursuivra jusqu’à la minière. Poursuivant le cortège et poussant les derniers du convoie, les gendarmes avec leurs pick-ups avançaient en tirant les gaz que les jeunes refoulaient sur eux.
C’est juste après le siège à Commandanya que la décision a été prise de ne plus courir et de laisser les gendarmes venir faire ce qu’ils veulent aux manifestants en commençant par les leaders. Un temps d’hésitation et les jeunes militants on chargé. Ce fût alors le sauve qui peut du côté des gendarmes qui ont pris la fuite sans demander leur reste. C’est ainsi que nous avons eu la paix sachant que près des 2/3 des manifestants avaient été bloqués avec l’intervention des gendarmes.
Un premier bilan, est de faire le constat de l’usage démesuré de gaz lacrymogènes et utilisation d’armes à feu avec des balles réelles. Il y a eu une dizaine de blessés dont plusieurs par balles et un qui est en attente d’une poche de sang. Plus de détails vous seront fournis sous peu de temps dans un rapport complet.
Plus rien ne pouvait alors entraver la longue marche des militants vers le point de rendez-vous. On entendait alors de la bouche des militants :
« Cellou Dalein nous a dit au Stade, rien au monde ne pourra nous détourner de notre route ! »
A des intervalles réguliers, le leader de l’UFDG prenait la parole pour dire aux uns et aux autres :
« On va au stade et demain encore on recommence !!! Est-ce que vous êtes prêts ? A bas la dictature et vive la liberté et la démocratie ! »
Arrivé à l’esplanade du Stade, les leaders se succéderont pour saluer la mobilisation et le courage des militants de l’Opposition dans cette épreuve et tous demanderont de reprendre la même démarche demain, après demain et jusqu’à ce qu’Alpha et son gouvernement comprennent que le monde n’acceptera plus la dictature.
Avec la sonorisation du secrétaire général Bano SOW, les leaders ont pu s’exprimer à tour de rôle dans une répartition des rôles bien très organisée.
Sidya dira qu’il n’est pas question de garder cette CENI, ni ce fichier qui est en train d’être tripatouillé parce qu’il n’y a pas confiance. Pour le leader de l’UFR, l’homme, c’est sa parole et lorsqu’un Président dela Républiquen’a pas de parole, il lui faut juste la force pour qu’il comprenne.
Bouba SYLLA saluera la mobilisation tout en soulignant que nul n’a besoin de donner de l’argent ou de promettre des postes ou encore des moyens de transports. Les promesses n’ont pas été tenues. Il demandera de rester mobilisés pour dire non à la dictature. C’est justement la raison pour laquelle on veut une Assemblée Nationale crédible.
Pour Mouctar des NFD, c’est tout Conakry qui est là malgré la tentative des forces de l’ordre de casser le cortège, toutes les communes sont représentées. Pour lui, cette sauvagerie des forces de l’ordre prouve qu’Alpha CONDE n’est pas légitime.
David CAMARA dela NGRdira bravo pour la mobilisation et soulignera que l’Opposition veut des élections crédibles.
Pour Ditinn DIALLO, le peuple a dit Loucény « DEGAGE ! » et Alpha CONDE doit l’écouter et l’entendre. Il fera allusion à un Ministre de l’Energie qui aurait passé 50 jours dans un grand hôtel Parisien prix de 10 000 Euros par jour au frais dela Princesse.
Selon Fodé SOUMAH dela GéCi, il ne faut pas se fatiguer parce que demain on recommencera jusqu’à ce qu’Alpha arrête ce qu’il est en train de faire. Il rappellera que nous sommes au stade du 28 Septembre et qu’il va falloir retourner à la maison dans la paix et la discipline.
Cellou Dalein DIALLO prendra alors la parole pour demander une minute de silence pour la mémoire de nos victimes de 2009 et avant et aussi après. Merci et bravo pour la discipline, la mobilisation et la qualité de la manifestation. Cellou Dalein dira en substance :
- l’Opposition a parlé et Alpha n’a pas voulu écouter !
- Les Partenaires du développement ont parlé et Alpha n’a pas voulu écouter !
- La SociétéCivilea parlé et Alpha n’a pas voulu écouter !
- Le Réseau des Femmes a parlé et Alpha n’a pas voulu écouter !
- Aujourd’hui, le peuple a parlé et Alpha sera obligé d’écouter !
Cellou Dalein fera aussi remarquer que les 5 Communes de Conakry sont là et il fustigera les mensonges de Loucény CAMARA qui dit que le fichier dela SAGEMa été transféré dans les kits dela Waymarkalors que c’est faux. Alpha Autorise les manifestations et il fait tirer sur le peuple. Autant de mensonges à ce niveau de gestion de l’Etat est plus qu’inquiétant. Il finira par dire bravo aux militants encore une fois tout en insistant sur le fait que les leaders sont fiers.
C’est ces belles, l’équipe médicale de l’UFDG a pris le relais pour faire le point des blessés qui ont été envoyés à différentes cliniques de la place en particulier à Mère et Enfant.
Mamadou Barry, attaché de presse auprès de Cellou Dalein Diallo
