Cellou : si on arrête on est morts !
- Détails
- Publié le samedi 12 mai 2012 20:50
- Écrit par Mamadou Barry
Oui Lundi on CONTINUE la lutte en sortant encore plus massivement !
Oui la machine à répression continue !
Oui les arrestations dans les domiciles continuent !
Oui on est autour de 50 blessés graves !
Oui l’un d’entre eux est entre la vie et la mort !
Non les femmes ne sont pas épargnées !
Oui des enfants sont encore en prison !
Oui l’axe du changement est bouclé par les forces de l’ordre !
Oui les gendarmes agissent en place et lieu du RPG !
Une initiative a été lancée pour venir en aide aux victimes de la répression et la commission des Affaires sociales a été mise à contribution pour la gestion des dons au profit de ces victimes. Un registre aussi a été ouvert pour le recensement des victimes et des arrêtés.
Une autre idée à fait son chemin demandant à la direction du Parti de partir Lundi, de Kagbelen en prenant l’autoroute cette fois-ci, pour permettre aussi à cet axe de montrer son ras-le-bol vis-à-vis de ce pouvoir.
Cellou Dalein DIALLO, dans sa prise de parole ne manquera pas de saluer le travail des jeunes, des femmes et des sages durant cette longue et historique journée du Jeudi 10 Mai 2012. Il dira que le monde entier sait désormais qu’il y a une opposition en Guinée. Il prendra alors le temps de passer le film de la journée avec les dérives de la Gendarmerieseulement à partir du Siège du RPG avec des jets de cailloux suivis des tirs à balles réelles et de gaz lacrymogènes. Cellou Dalein soulignera qu’à « ..l’UFDG, nous sommes respectueux du droit et que toutes les dispositions légales avaient été prises ».
La Gendarmerie de Hamdallaye s’est particulièrement illustrée dans la violence envers les manifestants pacifiques en général, et particulièrement contre des femmes qui ont été battues à la suite de questions style cabine technique :
- Est-ce que vous allez sortir le Lundi ?
- N’est-ce pas que Cellou Dalein vous a donné de l’argent ?
Ces femmes, tout le dos en sang arrivent au domicile de Cellou Dalein pour montrer ce qu’elles ont subi de la part de ces gendarmes qui sont supposés les protéger en tant que citoyennes de ce pays, mais aussi et surtout en tant que mères et sœurs.
Le Président de l’UFDG précisera qu’une plainte sera déposée comme il se doit contrela Gendarmeriede Hamdallaye même si on connaît la suite
Cellou Dalein dira qu’il n’est plus question de reculer « parce que si on recule, on est morts ». Lundi il va falloir reprendre le chemin de la lutte et ce qui va arriver arrivera, mais on ne peut plus reculer. C’est désormais une question de vie ou de mort.
Avant de finir, Cellou Dalein Diallo dira avoir déjà fait la visite à ces victimes à l’hôpital et dans certaines cliniques pour se rendre compte de la violence dont celle qu’a subie par exemple, Thierno Sadou BARRY qui a reçu une balle au vendre avant qu’elle ne brise sa colonne vertébrale avec certainement pour conséquence la paralysie à vie, des membres inférieurs, s’il ne succombe pas avant.
Mettant l’accent sur la capacité à mentir de ce pouvoir, Cellou Dalein DIALLO fera comprendre à l’assistance que les autorités sont en train de monter et de montrer des images d’enfants à qui on a collé des armes blanches devant les caméras dela RTGpour faire croire à l’opinion que les manifestants avaient bien l’intention de faire la bagarre.
Une rencontre des leaders du Collectif et de l’ADP est prévue à la suite des Assemblées Générales pour non seulement tirer les leçons de ce qui s’est passée le Jeudi, mais aussi et surtout organiser la riposte de Lundi prochain.
Mamadou Barry, attaché de presse UFDG de Cellou Dalein Daillo
