Communiqué de la présidence : Alpha fait un grand pas en arrière pour mieux sauter
- Détails
- Publié le lundi 14 mai 2012 11:50
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
"Le Président de la République et le Gouvernement, soucieux de la tenue d’une élection législative libre, crédible, transparente, et après consultation avec les acteurs du processus électoral, demandent à la CENI l’arrêt des opérations de révision des listes électorales en cours.
Cet arrêt de la révision des listes électorales, pour quelques jours, devra permettre de rassurer l’ensemble des acteurs du processus électoral, notamment les partis politiques et les partenaires techniques et financiers. Pour ce faire, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) doit organiser une concertation dans les plus brefs délais, au cours de laquelle l’opérateur WAYMARK doit faire la démonstration de la fiabilité du matériel et des procédures techniques mises en œuvre. Ces quelques jours doivent permettre également de renforcer la sensibilisation et la communication, afin que les citoyens et électeurs s’approprient encore plus des enjeux et du déroulement de la révision des listes électorales.Le Président de la République et le gouvernement renouvellent leur ferme volonté quant à la tenue des élections législatives en 2012. Aux Guinéennes et Guinéens en âge de voter, ils demanderont de se faire inscrire sur les listes, premier exercice du droit de vote. La tenue d’un scrutin transparent et équitable est une étape clé pour l’ancrage de la démocratie dans notre pays.
Pour la Présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, Porte-parole Le Bureau de Presse de la Présidence"
Commentaire de la rédaction. Il n'est pas besoin d'être un fin politologue pour s'en tenir à l'idée simpliste qu'Alpha, devant l'ampleur des dernières manifestations, fait un pas en arrière. D'abord cela lui est coutumier, " un pas en avant deux pas en arrière,maladie infantile du gauchisme, ( Lénine) : il ne connaît que la fermeté. Justement le sachant, il ruse. La CENI, Waymark et Sabari ont déjà calé l'essentiel des logiciels techniques et humains pour pour "sécuriser" l'inviolabilité des techniques mises en oeuvre pour d'une part, procéder non pas seulement à une révison des listes électorales mais à un véritable recenscement physiqe à géométrie variable selon les faciès, les lieux de recencement, et gagner du temps pour affiner la méthode et, cerise sur le gâteau, tuer dans l'oeuf l'inquiétante amplification du mouvement de protestation.
Il n'est pas besoin de se torturer les méninges pour prouver que ce ne sont pas là des spéculations ni un procès d'intention. Il suffit de constater que sur le sort de Louncény, c'est silence radio. Or c'est Louncény-CENI qui est seul habilité à procéder au transfert des données alphanumériques des équipements de la SAGEM à ceux de Waymark, après que Sabari ait assuré son "travail". L'Opposition ne s'est pas préparée à contrôler, après contre-expertise en quelque jours, à accorder ce bref répit au Pouvoir actuellement aux abois.
Par conséquent, il faut rejeter en bloc et de la manière la plus ferme, cette nouvelle tentative de mystification.
Wa salam

Commentaires