Une manifestation pacifique attend le président Alpha Condé à Paris
- Détails
- Publié le jeudi 28 juin 2012 00:01
- Écrit par Könömou
Dans la quête d’un dialogue franc avec le pouvoir du président Alpha Condé, l’Opposition guinéenne a décidé d’observer dans la journée de demain (Jeudi 28 juin), une ville morte à Conakry. Réunis au sein du Collectif des Partis politiques pour la finalisation de la Transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), les principaux leaders ont fait cette annonce au cours d’une conférence de presse ce mercredi 27 juin à la Maison de la presse, à Coléah (Matam). Pendant que les militants et sympathisants de l’Opposition observeront une ville morte à Conakry, ceux de l’Europe manifesteront à Paris, à l’occasion de l’arrivé du Président guinéen Alpha Condé en France. Le président de l’UFC (Union des forces du changement et porte-parole du Collectif et de l’ADP, Aboubacar Sylla, justifie l’organisation de la journée ville morte par l’impasse politique due au manque de dialogue franc.
« Le Président de la République reste totalement sourd à tout dialogue ». En conséquence, « L’ADP et le Collectif ont décidé de continuer tranquillement à dérouler leurs activités, leurs manifestations dans le pays. Demain (Ndlr, 28 juin), nous avons décidé d’en faire une journée ville morte à Conakry et de manifestations en France, où nous avons demandé à toutes nos sections de France et d’Europe de manifester à l’occasion de l’arrivée du Président Alpha Condé dans ce pays pour que la Communauté internationale et précisément ses hôtes sachent que dans son pays rien ne va », a ajouté le porte-parole du Collectif et de l’ADP. Toutefois le président de l’UFC précise que la marche pacifique sur l’autoroute Fidel Castro aura lieu quant à elle au retour du Président Alpha Condé, en tournée asiatique et européenne.
« Nous avons également décidé que dès que le Président Alpha Condé rentrera en Guinée, dans les jours qui vont suivre, nous allons organiser notre marche pacifique qui va se dérouler comme prévu sur l’itinéraire que nous avions fixé. A savoir l’autoroute Fidel Castro : Du rond point de Matoto à l’esplanade du Stade du 28 septembre. Nous allons faire en sorte que cette marche ait effectivement lieu aussi à l’intérieur du pays ».
Malgré l’interdiction de toute manifestation à caractère politique du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, le porte-parole de l’ADP et du Collectif lui mis les points sur.. « ces hics » :
« Pendant que nous nous évertuons à trouver un terrain d’entente, il y a le ministre de l’Administration du territoire qui se croit au dessus de la Constitution, qui a décidé d’interdire toute manifestation sur la voie publique sur toute l’étendue du territoire. Nous avons fait une déclaration pour dire que cette interdiction est nulle et de nul effet. Il n’a aucun pouvoir pour amender la Constitution ».
