Le parti d'El Hadj Bouna Kéita se félicite du bilan à mi-parcours
- Détails
- Publié le lundi 2 juillet 2012 16:00
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Le Rassemblement pour une Guinée prospère (RGP), présidé par Elhadj Bouna Keita a organisé le jeudi 27 juin 2012 dans la salle du 28 septembre du Palais du Peuple à Conakry, une conférence publique pour présenter le bilan à mi-mandat du président Alpha Condé, a constaté Conakryinfos.
La rencontre a connu entre autres, la présence d'El hadj Bouna Kéita, président du RGP, Dirus Dialé Doré, ministre de la Communication, Ibrahima Kourouma, ministre de l'Enseignement pré-universitaire, Mme Makhady Camara, présidente de la délégation spéciale de Kaloum.
Dans son discours de bienvenue, le président du RGP, Bouna Kéita a remercié ses différents invités issus du gouvernement, des Partis de la mouvance et de l'Opposition et de la société civile.
Le hadj Bouna Kéita a réitéré le soutien de son Parti aux actions du Président Alpha Condé avant de dire que la mouvance présidentielle obtiendra la majorité absolue à la prochaine Assemblée nationale.
Pour sa part, le Secrétaire général du parti, Aly Manet a dénoncé les maux de la Guinée au cours de la dernière décennie avant de donner les conséquences qui en ont découlé.
« La mal gouvernance et la gestion désordonnée de l'économie par les régimes en place en Guinée depuis le début des années 2000 et plus particulièrement sous le régime militaire de 2009-2010, a conduit le pays dans une situation catastrophique, marquée par une forte instabilité macroéconomique, la dégradation de la situation économico-financière générale et la détérioration des conditions de vie des populations ».
Ensuite, il a magnifié les exploits selon lui, réalisés par le président Alpha Condé après plus d'une année au pouvoir.
« Le gouvernement du président Alpha Condé issu des premières élections libres et démocratiques en Guinée, a agi de façon rapide et décisive pour redresser la situation économique de notre pays ».
Il poursuit avec conviction :
« Depuis janvier 2011, il a entrepris d'importantes réformes structurelles et des mesures de redressement économique et financier sans précédent, notamment l'adoption du nouveau code minier pour améliorer la transparence dans le secteur, la maîtrise des dépenses publiques à avec l'unicité des caisses de l'Etat, la mise en place d'une politique monétaire active des changes ayant permis d'arrêter la spéculation et de limiter les fluctuations du taux de change, … ».
Aussi, le Secrétaire général du RGP a invité la France à l'enterrement de la hache de guerre qui, par le passé a existé entre elle et la Guinée depuis son accession à la souveraineté nationale. Il appellera les partenaires au développement à lui accorder des aides substantielles.
« La Guinée n'a pas eu beaucoup d'amis tout au long de son histoire après son accession à l'indépendance. Cependant, la douloureuse page avec la France devrait maintenant être tournée. Car, les plaies de l'histoire se sont peu refermées. Et la France pourrait bien appuyer le retour de la Guinée sur la scène internationale, notamment auprès des pays du G8 ».
Et M. Manet de conclure :
« Les Guinéens attendent avec beaucoup d'impatience les contributions des partenaires au développement comme dividendes de la démocratie à l'exemple des aides substantielles reçues par d'autres pays africains ».
Conakryinfos.com
