BAH Oury à la Communauté guinéenne de Belgique
- Détails
- Publié le dimanche 2 septembre 2012 02:15
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Excusez-moi, chers concitoyens de vous écrire un peu tardivement pour vous remercier de m'avoir gratifié d'un accueil chaleureux et fraternel lors de mon séjour en Belgique les 30juin ,1er, 2et 3 juillet 2012.
J'ai été particulièrement sensible à votre légitime colère suite à l'annulation du meeting qui était prévu à Bruxelles. A travers cette manœuvre que certains esprits mal intentionnés ont organisé, vous en avez été affectés, car cela a entaché la bonne réputation dont jouissent les guinéens du Benelux. Afin que nous pussions statuer les responsabilités suite à cette cabale, j'ai demandé aux responsables de la Fédération de l'UFDG de Belgique d'éclaircir cette affaire. J'attends les conclusions de la commission qui a été mise en place à cet effet.
Je profite de cette occasion pour renouveler mes remerciements à la Section-UFDG d'Anvers ,qui a su relever le défi, malgré les intimidations et les menaces . Le meeting d'Anvers a permis de rencontrer les compatriotes résidant dans cette région et de pouvoir échanger avec eux sans tabou sur maints sujets aussi importants les uns que les autres. Le souci de voir la Guinée sortir de la crise politique actuelle où la gouvernance d'Alpha CONDE la maintient transparaissait sur toutes les interrogations de l’auditoire.
J'ai noté avec une très grande satisfaction durant mon séjour la cohésion et la force de la communauté guinéenne de Belgique.
• Malgré les distances, la communauté guinéenne en Belgique valorise ses traditions tout en s'ouvrant à la modernité. La recherche de la spiritualité imprègne l'ensemble du corps social comme l'attestent les conférences que d'éminentes personnalités comme El hadj Taïbhou animent dans des centres religieux où se côtoient plusieurs nationalités. Personnellement j'y entrevois une soif de justice et de quête de la vérité qui sont les traits dominants des valeurs dont nous nous réclamons. Mais aussi, cela reflète la volonté des guinéens de créer des liens sociaux entre eux partout où ils peuvent se trouver à travers le monde. C'est une chance et une richesse que nous devons préserver et amplifier.
• Dans la capitale Belge, le dynamisme de nos compatriotes est perceptible. Ils ont réussi à avoir pignon sur rue par leurs commerce et restaurants. Les pesanteurs sociologiques et les différences de culture n'ont pas émoussé leur désir de réussite et leur amour du travail. Dés fois on n'a l'impression de se trouver dans un coin du grand marché de Madina à Conakry. Les communautés guinéennes de Belgique et des États-Unis montrent des caractéristiques similaires, ce qui explique leur forte influence sur l'ensemble de la diaspora guinéenne.
• Durant ce bref séjour, j’ai pu constater l'émergence progressive d'une élite politique belgo guinéenne qui s'investit dans les institutions de leur pays d'adoption .Dans le monde universitaire et dans les entreprises la seconde génération issue de l'immigration est entrain de faire son chemin. Là aussi, c’est une chance et une opportunité. De part son importance, la communauté guinéenne doit être au second rang après les ressortissants de la région des Grands-lacs pour les populations d'origine subsaharienne de par son importance démographique. C'est pour cela, j’encourage nos compatriotes de s'impliquer davantage 'avoir une plus grande implication voire leur intégration dans les sociétés des pays d'accueil, tout en maintenant le cordon ombilical avec notre chère pays. C'est toujours un plus ! La Guinée, y gagnera tôt ou tard.
• Enfin les associations culturelles et de solidarité foisonnent et font de Bruxelles, le centre principal d'expression et de rencontre de la diaspora guinéenne. De ce point de vue, il est nécessaire de renforcer les capacités organisationnelles des structures d'entraide communautaire notamment à l'égard des nouveaux arrivants (demandeurs d'asile, étudiants, femmes seules et personnes non alphabétisées en français).Il est également essentiel de favoriser les facteurs de cohésion et d'unité sans lesquelles aucun projet collectif n'est durable. Pour tout cela, je suis disponible pour vous apporter ma modeste contribution.
La communauté guinéenne en Belgique a un grand potentiel de développement .Ce mérite vous revient. Merci pour votre accueil et à bientôt.
BAH Oury
1er Vice-Président de l'UFDG
