Erreur
  • Erreur de chargement du composant : com_contact, 1

Lansana Kouyté : aujourd'hui, notre combat c'est la recomposition totale de la CENI et le départ de Waymark pour la tenue des élections.

Malgré l'absence de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, le meeting n'a pas été reporté comme le pensaient bon nombre d'observateurs avertis de la scène politique guinéenne. Composés d'une bonne brochette de leaders, notamment Lansana Kouyaté du PEDN, Aboubacar Sylla de l'UFC, Etienne Soropogui des NFD, chacun a dénoncé le régime en place. 

 Après avoir frôlé l’échec et pour cause, la soldatesque déployée même au seuil des domiciles des leaders, le 27 août dernier lors de sa tentative de marche en protestation contre le régime du Président Alpha Condé, les blocs de l'Opposition, Collectif/ADP étaient de nouveau ce Samedi sur l'espace de l'héliport dans la commune de Dixinn, précisément dans le quartier Bellevue pour un meeting.
 
Malgré les pluies qui s'abattaient sur Conakry en ce samedi matin, les militants des différentes formations politiques se sont donné rendez vous très tôt à la place indiquée pour assister au meeting. A peu près plus de 2000 personnes étaient massées autour de cet espace non loin des cases Bellevue.

Fodé Oussou a ouvert le bal des discours et a insisté sur les crises qui secouent le pays. Une crise sociale, économique, politique et judiciaire a-t-il dénoncé :

« Le coût de la vie est hors de portée et la crise qui secoue Fria n’est pas vraiment finie. Une crise économique parce que rien n’est fait pour permettre au peuple de subvenir à ses besoins les plus élémentaires. Une crise judiciaire qui sévit à travers des personnes en prison sans jugement et des assassins en liberté. Uns crise politique parce que le blocage est total avec l’obstination u pouvoir à faire du forcing

 

Lansana Kouyaté a loué la grâce de Dieu et a demandé Sa Miséricorde sur le peuple de Guinée. Pour lui c’est par la grâce d’ALLAH que les leaders ont pu échapper « à la tentative d’assassinat qui nous guettait le 27 Août ». Il a fustigé l’ethnocentrisme et il a rappelé quelques concessions qu’a faites l’Opposition qui sont entre autres : rétablir les élus locaux, l’équité au niveau des médias publics, la libre circulation des leaders, le droit de manifester. Il demandera deux concessions de la part du pouvoir, c’est la CENI et c’est Waymark avant de marteler :

« Nous avons fait beaucoup de concessions pour amener le régime à la raison ...J'ai abandonné Alpha Condé parce qu’il à abandonné le chemin qu'on s'était fixé », ainsi s'exprimait le leader du Parti de l'Espoir ancien, allié du Pr Alpha Condé.

Et de conclure :

Aujourd’hui, notre combat c'est la recomposition totale de la CENI et le départ de Waymark pour la tenue des élections.
 

Aboubacar SYLLA, Président de l’UFC et porte-parole de l’ADP a mis l’accent sur la situation politique critique du pays, les sacrifices consentis par le peuple de Guinée depuis 2006 jusqu’en 2012 en passant par 2009 et 2010 lors des Présidentielles. Pour lui ces sacrifices ne sont pas pour une personne ou un leader, mais pour la liberté et la démocratie dans le pays. Aussi, il n’oubliera pas de rappeler les deux revendications majeures, qui restent à satisfaire : la recomposition de la CENI et le renvoi de l'operateur Waymark.

Pour Faya MILLIMONO, il faut réclamer justice pour les morts de Siguiri et de Zoghota. Et de déplorer le décès du Colonel Issiagha des suites de mauvais traitements (1) et sans jugement depuis les évènements du 19 Juillet 2011. L’orateur a qualifié les actions de Loucény de comédie. Pour lui, c’est Alpha Condé qui parle par la voix de Loucény. Il a annoncé que le 20 Septembre, l’Opposition organisera une marche sur l’ensemble du territoire national. A propos des tueries de Zoghota, Faya demandera la destitution et la poursuite des ministres impliqués, du Gouverneur de N’Zérékoré et tous les corps habillés impliqués dans ce massacre

Munis de pancartes sur lesquelles des slogans anti-régime, les militants ont pendant plus de 3 heures manifesté dans un environnement pacifique. Aucun débordement n'a été enregistré au cours de la journée, sous le regard vigilant des gendarmes. Malgré la dernière annonce de l'ex président de la CENI, Lounceni Camara, l'Opposition reste fidèle à ses premières revendications. Libération des médias publics, illégalité du limogeage des élus remplacés par des délégations spéciales, etc. 

ASB, Erapmos pour nrgui.com (Nouvelle république de Guinée)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir