Alassane Condé : Aucune manifestation à caractère politique ne sera interdite en Guinée
- Détails
- Publié le mercredi 12 septembre 2012 18:39
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Peace and love
« Aujourd’hui, nous avons fait notre première rencontre avec les partis politiques. Le thème vous a été donné, il s’agit de la gestion administrative et judiciaire des manifestations, défilés et attroupements, réunions et cortèges. Tout simplement parce que, dans notre pays, chaque fois qu’on parle de manifestation, ce sont des affrontements entre citoyens. Comme les cadre vous l’ont expliqué tout à l’heure, et aussi monsieur le ministre de la Justice, les manifestations sont autorisées en Guinée.
Les manifestations à caractère politique sont autorisées en Guinée. C’est un droit constitutionnel. C’est simplement les modalités qu’on voulait discuter avec vous. C’est pour cette raison, nous avons apporté avec nous une brochure qui permet une fois de retour dans vos sièges, de le lire et peut-être de le vulgariser. Cela dit, depuis que nous avons commencé les manifestations, il y a qu’un seul parti politique qui s’est conformé effectivement à la loi.. ».
Fin de citation
En somme, les manifestations étaient bien autorisées par la Constitution. On les interdisait parce que le gouvernement n’avait pas les moyens de confectionner des brochures expliquant les modalités d’application de ce droit constitutionnel. Il y avait seulement sans doute trop de Partis et de particules. Le gouvernement a trouvé on ne sait où le pognon. Peut-être avec les 5 mois d'arriérés de salaires des travailleurs de Fria, toujours impayés, malgré le paraphe signé par les trois parties : Russal, les travailleurs et le gouvernement ? Les représentants des Partis ont reçu pour la bonne cause chacun une brochure, gratis. Ils étaient venus sagement, craignant d’être grondés.
Ils iront sagement expliquer la brochure à leurs militants. Quand, à la prochaine manifestation vous annoncez que vous irez de Bambéto au Stade, gare au faciès qu’on verra marcher de Sonfonia, via Lambanyi...
Parce que figurez-vous, en Guinée, les militants des Paris ont des faciès identifiables. On n’arrête pas les progrès de la biométrie politique ;
A bon entendeur, Wa Salam,
El Hajj Saïdou Nour Bokoum
