Innocence des musulmans : les Présidents Macki Sall et Alpha Condé : deux réactions radicalement différentes face à ce film blasphématoire contre l’Islam.
- Détails
- Publié le samedi 15 septembre 2012 01:47
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Jugez-en avec ces deux communiqués
Macki Sall :
Dans un communiqué parvenu à lesnegalais.net, le président Macky Sall par ailleurs, président en exercice de l’Organisation de la Coopération Islamique (Oci), s’indigne et condamne la production et à la diffusion du film intitulé « L’innocence des Musulmans».
Selon le texte signé par son porte parole Abou Abel Thiam, «Macky Sall condamne fermement cet acte irresponsable et répugnant qui constitue une grossière provocation portant gravement atteinte au sentiment religieux des musulmans et aux symboles de leur foi». Avant d’ajouter que le Sénégal estime qu’aucun prétexte, y compris la liberté d’expression, ne saurait justifier la diffamation d’une religion et de son Message.
Par ailleurs, le président en exercice de l’Oci condamne également les attaques mortelles dirigées contre des diplomates américains en réaction à la diffusion du film, et présente ses condoléances à leurs familles ainsi qu’au peuple et au Gouvernement américains.
Pour conclure, Macky Sall en appelle à la retenue et au rejet de la violence comme réponse à un acte dont les auteurs cherchent manifestement à susciter la discorde et l’affrontement entre les peuples et les civilisations.
Alpha Condé :
C’EST AVEC UNE PROFONDE AFFLICTION QUE NOUS AVONS APPRIS LA TIRSTE NOUVELLE DES ATTAQUES SURVENUES LE 11 SEPTEMBRE 2012 AU CONSULAT DES ETATS UNIS D’AMERIQUE A BENGHAZI EN LYBIE PROVOQUANT LA MORT DE QUATRE AMERICAINS DONT MONSIEUR J. CHRISTOPHER STEVENS AMBASSADEUR DES ETATS UNIS EN LIBYE STOP LEURS ŒUVRES EN FAVEUR DE L’INSTAURATION DE LA DEMOCRATIE DANS CE PAYS RESTERONT TOUJOURS GRAVEES DANS LA MEMOIRE DES AMERICAINS STOP CETTE DISPARITION CONSTITUE UNE GRANDE PERTE POUR LE PEUPLE AMERICAIN STOP EN CETTE DOULOUREUSE CIRCONSTANCE PERMETTEZ – MOI DE VOUS EXPRIMER AU NOM DU PEUPLE ET DU GOUVERNEMENT GUINEENS ET EN MON NOM PROPRE NOTRE PROFONDE DOULEUR ET NOTRE GRANDE COMPASSION STOP VEUILLEZ AGREER EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT L’EXPRESSION DE MA HAUTE CONSIDERATION STOP ET FIN
CONDOLEANCES
CONAKRY, LE 12 SEPTEMBRE 2012
ALPHA CONDÉ
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT
Commentaire : Même Obama a regretté, voire condamné les auteurs..du flm. Les acteurs se sont désolidarisés avec la réalisation et la production qui ont travesti leur performance (facile à faire « au final cut » au montage). Le président guinéen a seulement oublié qu'il avait en charge le destin d’un pays musulman à plus de 90%. Il est vrai qu’il n’est pas à sa première bourde « innocente » :
"J’ai honte d’être musulman !..", avait-il lancé un jour, critiquant le "larbinisme" de nos imams, qui aujourd'hui se multiplient par 250 pour aller faire des pour..celui qui avait honte d'eux !
Il est vrai aussi que Macki Sall a des conseillers, alors qu’Alpha est entouré de bouffons en la matière.
Wa Salam
