Le Président Cellou Dalein DIALLO rencontre les Guinéens de Rhône-Alpes
- Détails
- Publié le mercredi 31 octobre 2012 12:59
- Écrit par Maldho Diallo
En marge d’une visite qu’il a rendue à sa femme Mme DIALLO Halimatou Dalein, actuellement en convalescence à Lyon, le Président Cellou Dalein DIALLO s’est entretenu avec la communauté guinéenne du Rhône Alpes ainsi qu’avec ses nombreux militants membres de la première section UFDG-France.
Dès l’arrivée du Président à Lyon à la veille de la fête, les militants et sympathisants ont fait la ruée pour voir le premier responsable de leur Parti. Le vendredi 26 octobre 2012, jour de l’Aïd El Kébir, le Président Cellou Dalein a accompli la prière à la Grande Mosquée de Lyon en compagnie des sages de ladite localité. Dès après la prière, il s’est rendu chez El Hadj DIENG où l’attendaient les notables et doyens des Guinéens de la Ville Lumière.
Après les salutations d’usage, les doyens ont remercié le Président Cellou Dalein pour cette marque d’attention et surtout pour le combat qu’il est entrain de mener à la satisfaction de la base en vue de l’instauration de la démocratie et de la promotion de l’Etat de Droit et de la bonne gouvernance en Guinée. Le leader de l’UFDG à saisi cette heureuse opportunité pour signifier aux sages de Lyon qu’il ne peut pas venir ici sans leur rendre visite. Il a rappelé le soutien précieux qu’ils ont apporté au Parti et à son Président.
En retour, les sages ont assuré le Président Cellou Dalein de leur soutien inconditionnel jusqu’à la victoire finale. Ils ont eu à magnifier les qualités d’homme d’Etat du Président et formuler des ferventes prières afin que Le Tout Puissant Allah offre la chance à la Guinée d’être dirigée par ce digne fils du pays. Ils ont décliné les valeurs de paix, d’équité, d’éthique, d’humanisme et les qualités de visionnaire, de bâtisseur et de leader éclairé, portées par le President Cellou Dalein Diallo. Les militants et sympathisants se sont donné rendez-vous le dimanche 28 octobre 2012 pour le grand meeting organisé par la dynamique section UFDG-Lyon.
Comme attendu, le grand meeting s’est tenu dans une salle archi-comble avec des intonations, Vive Cellou Dalein DIALLO, Vive l’UFDG, Cellou Dalein Oyéééé, Cellou Dalein Oyéééééé. Il est à noter qu’Ils étaient un millier de personnes à faire le déplacement pour rencontrer et échanger avec leur Président ce dimanche à Lyon. Sages, jeunes, femmes et enfants, des Guinéens et des amis de la Guinée, des délégations de la Suisse voisine, de l’Afrique du Sud, de la Belgique et de Paris, étaient tous à ce grand rendez-vous pour ne se faire compter l’événement.
Les activités ont commencé par la projection du film de la manifestation du 27 août 2012. Cela a permis au public de découvrir une fois de plus les coulisses du noble et exaltant combat que le Président de l’UFDG et ses collègues du Collectif sont entrain de mener en Guinée. L’émotion était perceptible sur les différents visages des militants et sympathisants après avoir vu la détermination des leaders qui ne s’arrêtent devant rien lorsqu’ils appellent à manifester malgré les tentatives du Pouvoir pour étouffer ces manifestations. Ils ont demandé une large diffusion de ce film ainsi que sa mise en ligne sur le site du Parti. Chacun a pu mesurer et comprendre que le vrai combat politique se passe sur le terrain et qu’il est différent de celui que reste virtuel. Le Public a compris davantage qu’El Hadj Cellou Dalein est la vraie solution pour la Guinée. Un militant s’empressade dire que « le combat, c’est sur le terrain et non derrière le clavier d’ordinateur. Il a invité les Guinéens à plus de solidarité envers les leaders de l’opposition ».
Vers 15h 30, le grand et bouillant secrétaire général de la section UFDG-Lyon, Souleymane Sadio DIALLO annonce l’arrivée du Président Cellou Dalein et sa délégation. C’est par un standing ovation et par des chants des grandes militantes de Lyon, sous la coordination de la Grande des grandes Assiatou DIALLO, qu’il été accueilli.
Après les installations, le secrétaire général présentera les différentes délégations :
- La fédération France : Mr Baldé Habib, secrétaire fédéral, Mr BAH Diouldé, secrétaire administratif adjoint et Elhadj Hafiziou BAH, Trésorier
- La fédération de Belgique : Mr BAH Safayiou, Mr Aliou DIALLO, BARRY,
- Afrique du Sud : Mr Bachir DIALLO, secrétaire fédéral
On notait la présence de Maladho DIALLO, administrateur UFDG-Online en charge de l’implantation UFDG-France et aussi NADHEL DIALLO Liberté FM- Le Populaire.
C’est ainsi que le Secrétaire général présentera le Président Cellou Dalein DIALLO avant de prononcer un vibrant discours au cours duquel il a rendu un hommage mérité à son leader et remercié ses militants et sympathisants pour la grande mobilisation. Dans son discours, Mr Souleymane Sadio rappellera que « l’UFDG est un parti d’unité, de tolérance et de rassemblement où toutes les sensibilités peuvent venir s’exprimer librement ». Il exposera les préoccupations des militants sur les dérives des autorités guinéennes et la mauvaise gouvernance mise en place par Alpha Condé. Après son intervention, plusieurs personnalités du Parti ont pris la parole pour livrer des messages avant le discours tant attendu de leader du Parti.
La parole reviendra à Mme Assiatou DIALLO UFDG-Lyon de saluer et remercier les délégations au nom des femmes de Lyon. Ensuite, c’est fut le tour du Doyen des sages de d’assurer le Président de l’engagement constant des militants derrière lui en faveur du triomphe de ses idéaux de démocratie, de paix, de justice, d’équité et du mieux être. En dernier ressort, Mr Habib Baldé secrétaire fédéral UFDG-France, au nom de la fédération, remerciera les militants pour la grandiose mobilisation et s’est dit fier du travail accompli par les responsables de la section en un laps de temps. Pour lui, cette mobilisation est une démonstration du travail d’équipe fait à la base et de l’implantation de l’UFDG dans cette partie de l’hexagone.
C’est vers 16h15, qu’El hadj Cellou Dalein prendra la parole, sous des ovations et acclamations, pour dire :
« Merci à Lyon, Merci à Lyon ! ».
Pendant une dizaine de minutes, les militants scandaient :
Prési !!! Prési !!!! Prési !!!!Prési !!!!!!!
Il commencera son discours par remercier les militants pour cette forte mobilisation qui témoigne si besoin en est de leur attachement à l’UFDG et à son Président mais aussi à leurs préoccupations quant à la situation socioéconomique de notre pays.
Il rappellera que Lyon l’a toujours accueilli et a tenu à dire qu’il est au courant du combat mené par la communauté guinéenne pour obtenir un bureau de vote afin de faire valoir leurs droits les plus élémentaires lors des dernières élections. Il était fier aussi du score honorable enregistré en France dans l’ensemble.
Que tout le monde trouve l’expression de ma reconnaissance ! S’exclamera-t-il
Il retracera le film des différents événements depuis le lancement de la campagne électorale jusqu’à la période post-électorale. Il reviendra sur la mauvaise gestion de la transition et les violences orchestrées par Alpha Condé avec la complicité des autorités de la transition.
Ensuite, il reviendra sur la mauvaise gouvernance d’Alpha Condé et son acharnement contre l’opposition et l’UFDG en particulier. Il pointera du doigt l’éthnisation du débat politique orchestrée par Alpha Condé et ses proches.
Sur le fonctionnement du parti, le Président a d’abord félicité les militants et sympathisants du Parti en Europe pour leur sens de responsabilité, leur discipline et surtout leur fidélité aux idéaux de l’UFDG et de son Président puis convié chacun d’entre eux à la solidarité et à l’unité de tous les militants.
Evoquant les échéances électorales qui se profilent à l’horizon, le Président Cellou Dalein expliquera au public la volonté d’Alpha Condé d’exclure l’Opposition ou bien d’organiser des mascarades pour s’offrir une majorité parlementaire. Mais aussi, il a expliqué le désir d’Alpha Condé d’exclure les Guinéens de l’extérieur lors des prochaines consultations électorales.
Parlant de la CENI, le Président Cellou Dalein a expliqué les différentes démarches qui ont été effectuées par le Collectif et l’ADP dans le cadre de l’adoption d’une nouvelle loi organique, par le CNT, relative à la mise en place d’une nouvelle institution en charge de l’organisation des élections.
Suite au brillant discours du Président, la phase questions et réponses donna l’opportunité d’éclairer le public sur les zones d’ombres et inquiétudes. Le Président a mis son talent et sa pédagogie pour redonner de l’espoir au public tout en mentionnant les grands enjeux et défis qui nous attendent.
Pour finir le leader de l’Opposition a remercié les Guinéens de Lyon pour l’accueil dont lui-même et sa délégation ont été l’objet dans cette région d’hospitalité.
En reprenant la parole, Souleymane Sadio DIALLO a exprimé la joie des militants et sympathisants de la section de Lyon de rencontrer le Président de l’UFDG puis, de réitérer leur soutien indéfectible au combat qu’il est entrain de mener.
L’on peut aisément retenir que ce meeting a permis une fois encore au Président Cellou Dalein d’échanger directement avec sa base en France, d’apprécier le dynamisme et le niveau d’engagement de ses militants.
C’est vers 21H30 que le Président Cellou Dalein et sa délégation ont pris congé pour regagner Paris.
La vidéo de cette grandiose manifestation sera mise en ligne dans les prochaines heures.
Pour UFDG-Online
De retour de Lyon
Maladho DIALLO
