L'Oppositon voudrait sortir de sa léthargie ?
- Détails
- Publié le mercredi 28 mai 2014 14:12
- Écrit par Oumar M'Bow
A l’issu d’une rencontre extraordinaire tenue ce mardi 27 mai 2014 au quartier général de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) sis à la CBG dans la commune de Ratoma l’Opposition guinéenne a décidé de reprendre la rue au cas où…
Ont pris part à la rencontre, le chef de file de l’opposition guinéenne et président de la grande formation politique de Guinée, UFDG, El Cellou Dalein Diallo, le porte-parole de l’Opposition et président de l’Union des Forces du Changement (UFC), Aboubacar Sylla, le leader du PGRP, ‘H. Ibrahima Sylla Bah, le représentant de l’Ufr, Mohamed Tall représentant le Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré.
L’Opposition guinéenne, à la sortie de la dite rencontre a annoncé dans une déclaration rendue publique, la reprise de nouvelles manifestations sur les voies et places publiques très bientôt.
Voici ladite déclaration lue par son porte-parole, Aboubacar Sylla.
« L’Opposition parlementaire et extraparlementaire s’est retrouvée aujourd’hui (mardi 27 mai 2014 dans l’après-midi ndlr) pour faire le point sur la situation politique, notamment pour réagir face au courrier qui lui a été adressé par le premier ministre, chef du gouvernement guinéen, Mohamed Saïd Fofana en guise d’ouverture de dialogue que cette Opposition a formulée à l’intention du gouvernement et de sa mouvance politique.
Nous avons évidemment déploré cette réponse du premier ministre qui n’a pas daigné de répondre favorablement à cette demande de concertation. Il s’est contenté tout simplement de déclarations qui ne s’appuient sur aucun fait réel, sur aucune volonté politique clairement exprimée et manifestée par les autorités de ce pays.
Nous avons décidé en conséquence de réécrire au premier ministre pour réagir à ce propos contenu dans son courrier pour demander de nouveau à ce que ce dialogue s’ouvre. Nous avons décidé de prendre l’opinion internationale à témoin ainsi que l’opinion nationale en saisissant toute la communauté internationale, toutes les composantes, bref tous ceux qui ont participé au dialogue du 03 juillet 2013 et qui ont apposé leur signatures.
Nous allons aussi initier dans les plus brefs délais des résolutions au niveau à l’Assemblée Nationale en lui demandant de se prononcer en faveur de l’application de cet accord. En interpellant toutes les parties signataires de cet accord, et leur demander chacune en ce qui la concerne, de respecter les engagements auxquels elle a librement souscrit au titre de cet accord.
Nous allons donc continuer à faire des efforts dans ce sens, mais nous avons déjà décidé au cas où cette impasse politique se poursuivrait, nous recommencerons nos manifestations sur les places et les voies publiques conformément aux garanties accordées par notre constitution.
Nous avons décidé de nous retrouver dans les jours à venir pour refaire de nouveau le point de la situation et réagir à la suite qui sera réservée aux différents courriers qui seront adressés aux uns et autres.
Oumar M’Böw pour Aminata.com
Relu par www.nrgui.com
