Le premier minitre présente la politique générale du gouvernement à l'Assemblée nationale, c'est-à-die aux 64 députés RPG présents ?

 

 





Le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana a présenté mardi, la lettre de politique générale du gouvernement, en terme de bilan à mi parcours et des prospections économiques de son gouvernement.
Dans un discours de trois heures d’horloges, Mohamed Said Fofana a évoqué les actions réalisées par le gouvernement guinéen depuis 2010 pour la création du bien être des populations guinéennes, de plus en plus pauvres dans la sous région.

Pour ce faire, M. Fofana a expliqué que le taux d’inflation est passé de plus de 21% en 2010 à 10% en 2013 et s’oriente vers 8% en fin 2014.
Suite aux efforts de gestions macroéconomiques et à grâce l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE), la datte publique guinéenne a été réduite de 70% en 2010 à 44% en 2014, a-t-il souligné.
"Désormais notre pays doit être en mesures de maitriser sa dette publique au développement", assure le PM.
Pour lui l’objectif du gouvernement est de parvenir à un taux d’inflation d’un chiffre, avec une parfaite maitrise de la masse monétaire et une disponibilité de la Banque centrale de Guinée estimée à 3,1 mois d’importation.
Malgré le ralentissement des activités minières et l’apparition de l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola, le gouvernement est déterminité a clôturer le programme de facilité élargie de crédit avec le groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international FMI.

A propos du secteur minier, le Premier ministre dira que la Guinée a l’un des plus gros potentiels miniers au monde, avec une réserve estimée plus de 9 milliards de tonnes de mimerais de fer, d’or, de diamant, pour une recette évaluée à plus de 200 milliards de dollars américains.

La Guinée qui dispose des deux tiers des réserves mondiales de bauxite, mais ne produit que moins d’un pourcent (1%) d’alumine produits dans le monde, à cause la mauvaise gestion et de la corruption dans le secteur.

Ce qui explique selon lui l’échec des politiques minières des gouvernements précédents qui n’ont pas su développer des stratégies d’exploitation rationnelle des ressources du sous-sol en faveur du pays.

Devant cette triste réalité, le chef du gouvernement a affirmé que l’Etat est déterminé à tout mettre en œuvre pour "la mise en valeur des ressources minières, afin d’améliorer substantiellement les conditions de vie des populations à la base".

Par ailleurs, Said Fofana a reconnu la faible allocution budgétaire (4%) accordée au secteur agricole, alors que 80% des populations s’occupent de l’agriculture traditionnelle, non mécanisée.

Malgré le financement de plus de 700 milliards de francs guinéens soit plus de 100 millions dollars dans secteur agricole, le manque à gagner reste encore énorme, dit-il.

Dans le cadre des perspectives de développement annoncées, le gouvernement guinéen compte mettre un accent particulier sur la création des ressources, la stabilité macroéconomique, l’augmentation des revenus pour les familles, l’emploi pour les jeunes et la lutte contre la pauvreté, avec l’appui des partenaires au développement.

Il fautnoter que cette présentation de politique générale du gouvernement s’est déroulée en l’absence des députés de l’Opposition parlementaire, qui avaient  boudé les travaux de  la semaine dernière.
 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir