Lansana Kouyaté demande que le régime d’ Alpha Condé soit audité
- Détails
- Publié le samedi 12 juillet 2014 04:16
- Écrit par aminata.com
C’est du Lansana Kouyaté pur jus. En séjour à Paris depuis le 6 juin dernier, le chef de file du PEDN vient de rompre le silence pour se prononcer sur l’actualité de la Guinée.
Actualité marquée notamment par la publication des audits. Tout d’abord, l’ancien patron du « gouvernement de large consensus » revient sur Le Projet coton dans lequel il serait visé par l’Etat. Lansana Kouyaté ironise. Et dit qu’il ne se reproche absolument rien. « C’est bizarre. Il n’y a plus d’Etat. C’est ça la vérité.
Il y a eu deux jugements sur cette affaire de coton. Dans le premier jugement, des gens ont été condamnés. Ils ont fait appel. Est-ce qu’on a parlé de Kouyaté là-bas ? Quand ils ont fait appel au second jugement, ceux qui sont condamnés sont condamnés.
A-t-on parlé de Kouyaté là-bas ? Je n’ai rien à voir dans cette affaire. Avant on parlait aussi de ParisBas.
Qui entend parler de ParisBas maintenant ? Le Guinéen croit qu’il est malhonnête et que tout le monde est malhonnête », s’est défendu le président du PEDN. Ensuite, Lansana Kouyaté passe à la contre offensive, dénonçant une manœuvre politique visant à mettre les bâtons dans les roues de tous ceux qui représentent un danger pour l’administration Condé.
Ces audits, on s’amuse..Je crois qu’on est en train de créer une sorte d’aspirateur pour aspirer tout ce qu’il peut y avoir de perspectives . Les audits, c’est moi qui les ai commencés quand j’étais premier ministre de large consensus. En mon temps, ce n’était pas des audits pour la chasse aux sorcières. C’était de vrais audits ». Pour le patron du PEDN, il est grand temps d’auditer le régime du président Alpha Condé. Il s’explique : « Un Etat juste audite le passé, un passé de 10 ou 15 ans, comme il veut. Mais, un passé aussi de trois ans. On est bientôt à 4 ans depuis son arrivée (Alpha Condé NDLR) au pouvoir. Ils n’ont qu’à auditer là-dessus aussi.
On va voir qui est qui. Tout est connu, de l’extérieur comme de l’intérieur. Je demande aux gens de ne pas avoir peur. Puisque, de toutes les façons, c’est une question de justice. La même justice s’appliquera à chacun de nous ».
Kouyaté voit derrière ces audits, une méthode ayant pour objectif de disqualifier aux prochaines élections les principaux opposants au régime d’ Alpha Condé.
« Ce sont des choses ciblées. Le régime a peur des échéances à venir. Il veut que certains soient illégitimes parce que simplement ils auront été condamnés. Le régime est inquiet. Il est inquiet de quelque chose.
Ils sont inquiets que leur cible ne se présente contre eux dans les mois à venir », dénonce l’ancien chef du gouvernement de large consensus.
Source : Aminata.com
Relu par www.nouvellerepubliquedegunee.net
