Indemnisation des victimes : cacophonie aux sommets (Par Saïdou Nour Bokoum)
- Détails
- Publié le mardi 22 juillet 2014 18:12
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Le garde des sceaux Cheik Sakho : « ..le principe d’indemnisation des victimes sera respecté ». « Personne ne sera remboursé parce qu’il a été pillé au cours d’une manifestation politique », dit de son côté bantama Sow, samedi 19 juillet, à l’assemblée hebdomadaire du R-PDG.
Après le dernier rond-de cirque des Ballets guinéens, avec succession kotèba, kakilambè nimba, gnamakalas et yélà des farbas toucouleurs peu connus, clos par un « siramoumel » (intraduisible en kpèlè donc je ne traduis pas), quand la R-PDGtv redeviendra nationale, « …elle rendra compte. En attendant, la Rrrrévolution poursuivra son chemin, après avoir écrasé les contrerrrrerrrévolutionnaires ! ».
Quand le Ramadhan tire à sa fin
Les journée s’étirent sans frein..
C’est terrible comme dans « Sanfrin » de Capi
Le romancier pas le petit bandit de Coronthie
« Comme la foudre sans freins »
Aucun rapport :
Check Sacko, Garde des sceaux, ministre de la justice : "l’indemnisation des victimes, est prévue dans les accords politiques qui ont été signés au mois de juillet 2013. Ça fait l’objet d’une discussion et d’un point arrêté de commun accord entre les parties. J’étais l’intercesseur entre les deux camps, en tant que garde des sceaux, en tant que gardien de la loi.
Bien évidemment le principe d’indemnisation des victimes, il n’y a pas de doute là-dessus, mais simplement, on ne décide pas comme ça de façon abrupte l’indemnisation des victimes. Il faudrait qu’il y ait une procédure judiciaire, il faudrait fixer le montant, il y a plusieurs procédures internes qui permettent la fixation de l’indemnité des victimes. Mais le principe sera respecté’’, a précisé lundi, le ministre de la Justice, Cheick Sakho
Je connais personnellement Cheick Sakho, qui avec Abou Katy, Saïdou Dia dit Kaou Mama, Maliguy Soumah et d’autres, sont membres-fondateurs et piliers de l’ACTOG (Association des Cadres et Techniciens d’Origine Guinéenne). Ils ont à leur actif plusieurs interventions dans le système de l’Education en Guinée, avec notamment, financement TOKTEN. Les braiements politiciens du jeune ministre me font penser à deux choses :
-
Il obtint son trophée de guerre RPG en giflant un imam (d’aucuns disent qu’il s’agissait d’une maire) à Kankan et dut fuir ; il n’eut son salut qu’avec l’intercession d’un haut cadre guinéen de l’Extérieur et non de l’Etranger, comme les Toto de l’Histoire de la Tricontinentale se plaisent à barboter dans la confusion des termes, insultant ainsi le panafricanisme. Par décence et pour respecter la réserve du bienfaiteur du RPG, en Côte d’Ivoire, je tarai le nom de celui qui lui avait permis au navetane (qui avait dû aussi passer par Piné ?), d’aller faire le docker à New York comme la plupart des Africains pour commencer, quitte à poursuivre leurs études pendant ou après. Mais lui devait avoir pour devise « in dollar I trust », au lieu du « In God we trust », inscrit sur le billet vert. Il n’avait pas tort, voilà que des quais, (il fut moins veinard que Brando, enfin ce n’est pas rien l’Oscar), il est bombardé ministre par A lélé tcho. Car s’il avait continué ses frasques politiciennes au pays de Bush père ou fils, la sanglante rivalité des Africains Américains aidant, aurait pu le faire embarquer dans un containeur. Le RPG aurait reçu un militant « sorti direct port », mais les pieds devant.
-
Le deuxième dévoiement de l’excellence en Guinée quand elle existe, c’est que la Résidence construite dans les murs de l’Université Gamal Abdel Nasser pour les Experts venus aider, a été transformée et rachetée comme Hôtel, par un privé. Jusqu’il n’y a pas longtemps encore, c’était devenu un bordel de luxe. D’ailleurs, il y a à peine deux mois, j’ai vu qu’il avait reçu encore une touche qui le rend encore aussi aguicheur que les caravelles qui y voltigent.
Ce n’est pas sous le règne d’Alpha qu’a commencé cette privatisation bordélique de tout ce domaine de Donka qui devrait être classé patrimoine de l’Etat, mais je suis surpris qu’il n’ait toujours pas commencé à stopper cette prostitution rampante des êtres et des choses en Guinée. Lui qui dit par erreur qu’il n’avait pas trouvé d’Etat en Guinée.
Que Si ! Un Etat puissant, mais déjà privatisé (Sassine) était déjà solidement enraciné depuis un demi-siècle. La preuve, voici près de 5 ans qu’il semble jouir des câlins mortifères que lui font les gardiens de ce temple maudit et hanté.
Etat voyou puisque (re)devenu plaque tournante de la drogue, de la vente illicite d’armes de guerre, du blanchiment d’argent. On n’attend plus qu’AQMI pour qu’Obama et Hollande viennent nous sortir du syndrome de Kidal.
Après la réélection d’A lélé tcho en .. 2020, n’est-ce pas Sam Walsh ?
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
www.nouvellerepubliquedeguinee.net
PS : Cheik Sakho était un homme bien. Que Le Tout Miséricordieux l’assiste dans cette épreuve qui consiste à être ministre. Une vie de laptot. "Mais Il n’éprouve vraiment que ceux qu’Il aime".
