Nouvel opérateur pour gérer « le fichier électoral » : ICB, exit Sabarit, et Waymark ?
- Détails
- Publié le vendredi 22 août 2014 08:46
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
La CENI, sans tabou, vient de jeter à la face d’une l’Opposition autiste, la nouvelle : le choix du « nouvel » opérateur chargé de la gestion du fichier électoral. Sur trois sociétés qui ont déposé leur candidature, une entreprise malienne a remporté l’appel d’offres lancé récemment par la CENI. Il s’agit de ICB. Ecoutons madame Touré, directrice adjointe de la planification de la CENI de sa pose british, égale à ses certitudes :
« Nous avons trouvé que la société ICB (???) du Mali répondait parfaitement à nos préoccupations selon les explications techniques de son DG. Donc, nous lui avons demandé une proposition financière. C’est ce qui a été fait », a-t-elle dit. ICB du Mali a remporté l’appel d’offres devant E. Consulting du Burkina Faso et Lexing de la Guinée-Conakry. Mme Touré rappelle que malgré la rapidité de l’opération de recrutement, le choix de l’opérateur a été transparent. La loi électorale prévoyant une procédure d’urgence et restrictive de l’Appel d’offre, selon une lecture de la CENI, « qui est souveraine ».
La directrice adjointe du département de la planification et du fichier électoral précise pour les naïfs : « le nouvel opérateur technique se servira des données qu'il a trouvées. Il n'ira pas sur le terrain pour chercher les informations ».
La rumeur disait que Sabari avait des connections plus ou moins familiales avec le « Palais ». Nous avons aussi un neveu, homme d’affaires de nationalité malienne, totalement inconnu des Guinéens, sauf de ceux qui ont accès au saint des saints de la présidence, ralliée par tous nos neveux, consorts alliés, apparentés, ex et nouveaux, depuis notre élection. Mais, me direz-vous, quel Guinéen n’a pas de parent au Mali ? La Guinée et le Mali ne sont-ils pas deux poumons dans une même poitrine ? (Alpha Oumar Konaré, ex président démocratiquement élu du Mali.
Wa Salam
Saïdou Nour Bokoum
www.nouvellerepubliquedeguinee.net
