(Vidéo) Alpha dans « Macadam boy à Ebolaland »
- Détails
- Publié le jeudi 4 septembre 2014 00:36
- Écrit par guineeinformation.fr
"Prési" ! Même dopé jusqu'à l'os pour arpenter quelques rues de la ville de Conakry, le bain de foule est déconseillé par temps d’Ebola, ne serait-ce que pour épargner vos militants d'attouchements déconseillés !
Alpha Condé s’offre deux bains de foule en moins de 24 heures dans les rues de Conakry pour rassurer les militants du RPG Arc-en-ciel, qui apparaissaient désemparés au fur et à mesure que les rumeurs sur son inquiétant état de santé gagnaient les villes du pays.
Par respect pour le changement prôné en 2010, il aurait été plus cohérent, de jouer la carte de la transparence vis-à-vis des Guinéens, pour au moins une fois. A 74 ans, son âge officiel si Alpha Condé rencontre des difficultés de santé, quoi de plus normal notamment pour un amoureux de la bouteille.
D’après certains spécialistes, à cet âge, un bilan de santé annuel est fortement recommandé, et n’aurait choqué aucun Guinéen, cependant sortir du pays en catimini, en prétextant des vacances en Tunisie pendant dix jours, au moment où le pays traverse des difficultés sanitaires sans précédent, ne peut être qu’assimilé à une forme de mépris à l'égard des Guinéens. A moins d’être cet archétype même du fanatique militant qu’on retrouve souvent sous les tropiques, personne ne peut avaler cette histoire.
Au-delà de l’aspect cynique de cette plaisanterie de mauvais goût, il est tout de même particulièrement inquiétant de s’apercevoir que l’homme à qui le pays a confié sa destinée pendant cinq ans, prend des vacances au beau milieu d’une des batailles les plus difficiles des Guinéens, bouter le virus Ebola hors de nos frontières.
Pendant que le monde entier a les yeux rivés sur son peuple qui souffre le martyre, avec un regard très déconcertant, et parfois dégradant, alors que chaque jour que Dieu fait, un autre pays vient s’ajouter à la longue liste de ceux qui considèrent les Guinéens persona non grata sur leur territoire, en même temps qu’ils demandent à leurs ressortissants d’éviter tout séjour en Guinée, Lounceny Fall, le ministre guinéen des Affaires Etrangères lance : «Le Président Alpha Condé se trouve à Tunis. Il a pris quelques jours de congé, comme tous les présidents. Comme vous le savez, les membres du gouvernement ont pris deux semaines de congé ».
Dans certains pays, la rue aurait interdit au Président de revenir.
Si ce gouvernement avait eu la franchise d'expliquer la véritable raison de son absence, qui allait en vouloir au Président Alpha Condé? Mais revenir, dopé jusqu'à l'os pour arpenter quelques rues de la ville de Conakry, afin de prouver qu’il se porte bien, et serait en pleine forme, en compagnie de quelques milliers de ses militants survoltés, et dont on ne sait pas combien pourraient être porteurs du virus Ebola, et cela pendant deux jours de suite, c’est irresponsable, et méprisant.
Les jours à venir nous édifieront sur l’impact de ces rassemblements orchestrés par la Présidence, le Parti, et le Gouvernorat.
Dans pareilles circonstances, Alpha Condé ne pouvait-il pas épargner aux Guinéens, et à ses militants tout risque de contracter cette maladie qui cloître tous les jours les Guinéens à l’intérieur de leurs frontières ?
Mais cela n’est pas étonnant de la part de celui qui a déclaré qu’Ebola, ce n’est pas la fin du monde.
GUINEEINFORMATION
Relu par www.nouvellerepubliquedeguinee.net
